Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier disque pour Ducie Lorion et sa bande

durée 00h00
22 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L'auteure-compositrice-interprète Ducie Lorion et ses « Matous hurlants », les musiciens Pierre De Lasalle, Patrick Caya et Claude Lalonde, ont lancé leur tout premier album le 16 novembre dernier, au Bistro Laurier de Beloeil. Échelonnée sur une période de 10 ans, la conception de ce disque intitulé Illusions noires se veut à l'image de la bande, soit rafraichissant et énergisant. C'est rock, urbain et accessible.

L'album, qui regroupe des chansons en français et en anglais, a été entièrement composé par Ducie Lorion et Pierre De Lasalle, tous deux résidants de Beloeil. L'enregistrement a été effectué dans le studio de ce dernier.

« C'est un rock accessible et très puissant. Un rock qui se décrit avec une ancienne tendance qu'on est allé chercher dans les sons », explique le guitariste Pierre De Lasalle.

Jouant avec les mots et les expressions, les textes ont souvent une thématique sombre, mais demeurent urbains et réalistes. Au-delà de cette noirceur, une touche d'espoir se dégage de l'atmosphère.

« C'est un album qui garroche, souligne Ducie Lorion. C'est fait pour sortir le méchant. En même temps, c'est positif, énergisant et motivant. »

Musiciens et artistes aguerris, Pierre De Lasalle, Patrick Caya et Claude Lalonde ont fait leurs classes dans les années 1980. Membres de plusieurs groupes, ils sont très impliqués sur la scène musicale régionale, notamment auprès de la relève.

Demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby, en 1995, Ducie Lorion est comédienne, photographe, vidéaste, auteure, compositrice et interprète. Bien qu'elle pratique fréquemment toutes ces formes d'art, la musique reste de loin sa préférée.

« En jouant de la musique, tu peux créer ton propre personnage. Il y a plus de création, car on rédige le texte, la musique et le personnage. Il y a seulement la musique dans lequel je peux intégrer tous les autres arts », explique celle qui, lorsqu'elle quitte son personnage de scène, se nomme Lucie Dorion.

À la suite du décès du batteur Luc Lemieux, les musiciens ont pris une année de recul afin de se reconnecter à la musique. Illusions noires est l'achèvement de leur démarche artistique et personnelle faisant suite à ce triste départ.

L'album a été matricé (ou masterisé, comme on dit dans le jargon) par Richard Addison, de Trillium Sound (Éric Lapointe). « On était heureux, car Richard Addison n'avait que de bons commentaires. Il trouve que l'album déménage. Entendre cela de la part de celui qui vient de terminer l'album d'Éric Lapointe, c'est hot », indique Ducie Lorion.

Illusions noires est en vente au Marché du disque du Mail Montenach de Beloeil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...