Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Irlandais dans le Beloeil du 19e siècle

durée 00h00
26 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L'auteure beloeilloise Lina Savignac fait un plongeon au cœur du 19e siècle avec son sixième livre intitulé L'Irlandais, dont le récit se déroule dans la région. Lancé le 27 novembre dernier, ce roman historique revient sur la plus grande catastrophe ferroviaire du Canada, celle survenue sur le pont Noir en 1864.

Résidante de Beloeil depuis 25 ans, Lina Savignac a tenté de comprendre pourquoi le pont Noir avait hérité de ce nom. Ses recherches à la Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire et sur Internet lui ont permis de mieux comprendre. « Il fallait que je trouve l'information. Ça m'attirait », explique-t-elle.

L'auteure, qui a travaillé trois ans sur ce roman, est fière du résultat. La rédaction de l'œuvre lui a permis de découvrir une époque, en raison des nombreuses heures de recherche.

Lina Savignac en a non seulement appris beaucoup sur le fameux accident ferroviaire, mais aussi sur les immigrants irlandais. « En allant toucher au personnage de l'Irlandais, j'ai voulu en découvrir davantage sur les racines. J'ai tellement apprécié découvrir ce personnage que j'ai l'intention de faire une suite au roman. J'irai en Irlande pour en savoir plus sur ces gens si près de nous. »

La suite du présent livre mettra en scène le fils de l'Irlandais. L'auteure n'écarte pas l'idée de remonter jusqu'au petit-fils, dans le cadre d'un troisième roman.

Le récit fait renaître le Beloeil d'antan. Plusieurs éléments historiques y sont relatés. La plage de la Pointe-Valaine, le Vieux-Beloeil et le pont Noir font notamment partie du décor de l'histoire. Au fil des pages, les résidants de la région reconnaîtront plusieurs endroits.

L'aspect historique permet de plus d'atteindre un deuxième niveau de lecture. Bien que le récit renferme une importante partie historique, une grande part de fiction demeure, notamment pour ce qui est de la composition des personnages.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...