Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Photos et sculptures réunies au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
2 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Jusqu'au 8 janvier, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente une exposition qui plaira aux amateurs de photographies et de sculptures. Le son de l'eau de White et White ainsi que Géologie humaine de Claude Dallaire, sont réunies sous un même toit en une seule exposition.

« On aime réunir des artistes qui ne se connaissent pas lorsqu'il y a un lien dans leur travail. Cette fois, il y a un lien thématique et visuel. C'est une belle intuition qu'on a eue. Ces œuvres vont bien ensemble et se complètent », affirme la directrice générale du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, Marie-Andrée Leclerc.

Les artistes Jean-Guy et Céline White sont frères et sœurs, issus d'une famille de sculpteurs. Ils mènent chacun leur propre carrière artistique en plus de concevoir des projets communs.

L'exposition présente 10 sculptures en bronze et en aluminium. On y retrouve quelques petits formats, mais la majorité des œuvres sont assez grandes. « Les sculptures nous présentent des scènes, des personnages et des figures humaines posées comme si elles étaient au-dessus de leur reflet dans l'eau. L'aspect visuel est saisissant et impressionnant. »

Claude Dallaire expose pour sa part une quarantaine de photographies en noir et blanc. Il a pris des photos de personnes qui lui sont chères et les a ensuite retravaillées à l'ordinateur. Il a ainsi transformé le corps en intégrant des images de pierres. Des petites phrases de réflexion accompagnent ses photos. Un court-métrage d'animation en trois dimensions créé par Claude Dallaire est également présenté dans la salle d'exposition.

Il est possible de visiter l'exposition les mardis de 10 h à 20 h 30, du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Des visites guidées ont lieu les mardis à 16 h. Les visites sont gratuites les mardis de 16 h à 20 h 30. Elles sont également gratuites les dimanches pour les clients des caisses Desjardins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...