Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un monologue théâtral qui comble Marie Tifo

durée 00h00
3 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Après avoir été présentée dans plusieurs villes du Québec, en France et en Italie, la pièce La déraison d'amour prendra l'affiche au Centre culturel de Beloeil, le 10 décembre à 20 h. Mettant en vedette Marie Tifo dans un monologue théâtral, ce spectacle basé sur les écrits de Marie de l'Incarnation est qualifié par la comédienne de la chose la plus extraordinaire qu'elle ait faite dans sa carrière.

Il y a environ quatre ans, le cinéaste Jean-Daniel Lafond et Marie Tifo ont tourné ensemble le film Folle de Dieu. L'année suivante, ils ont créé la pièce La déraison d'amour en se basant sur la correspondance de Marie de l'Incarnation, dite Marie Guyart. Ils ont sélectionné les meilleures parties de certaines lettres écrites à son fils et ont ensuite adapté le langage pour en faciliter l'écoute.

« C'est une femme formidable, un personnage plus grand que nature et hors du commun, explique Marie Tifo. Elle a été touchée par la grâce. Elle était amoureuse de Dieu. C'est un spectacle fascinant. On raconte une histoire aux spectateurs. La beauté des textes est extraordinaire. »

Un peu d'histoire

Marie de l'Incarnation a vécu dans les années 1600. Elle a eu sa première illumination à l'âge de sept ans. Ses parents, qui ne comprenaient pas son aspiration à devenir religieuse, l'ont mariée à l'âge de 17 ans.

Après lui avoir donné un enfant, son mari est décédé deux ans plus tard. Elle a élevé son fils jusqu'à l'âge de 12 ans puis l'a confié à son beau-frère. Elle est entrée chez les sœurs cloîtrées et est devenue ursuline.

Marie de l'Incarnation voulait évangéliser les Amérindiennes. Elle a fondé le Couvent des ursulines à Québec. Elle avait une vision moderne de l'enseignement. Première femme écrivaine au pays, elle a écrit plus de 3000 lettres à son fils dans lesquelles elle décrivait sa relation amoureuse avec Dieu. La pièce La déraison d'amour raconte son histoire, de son enfance à sa mort.

La mise en scène est assurée par Lorraine Pintal. Marie Tifo a également travaillé avec la chorégraphe Jocelyne Montpetit. Cette pièce a remporté le prix Gascon-Roux au Théâtre du Nouveau Monde ainsi que le prix du public du Théâtre Trident.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...