Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pasquale Vari : un porte-parole qui a du goût !

durée 00h00
6 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La deuxième édition du Marché de Noël de Marieville a reçu l’appui du chef Pasquale Vari, afin de promouvoir les produits locaux et le savoir-faire des gens de la région. Bien connu pour sa participation à titre de juge à l’émission Les Chefs, M. Vari est chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et réside à Saint-Bruno-de-Montarville.

À titre de porte-parole, Pasquale Vari donnera une première conférence le 10 décembre prochain – une seconde date reste à déterminer –, portant sur le Slow food et les bienfaits de ce mouvement. Lancé en 1986, le mouvement englobe notamment les appellations protégées.

« C’est triste, mais le sirop d’érable n’est pas protégé. N’importe qui peut copier la recette. Au Québec, il y a seulement l’agneau de Charlevoix qui est protégé. Il faut aider les producteurs d’ici », explique-t-il en entrevue.

Bien manger ne signifie pas cuisiner en utilisant des aliments diététiques. Le mouvement consiste à sensibiliser les gens à prendre le temps de cuisiner eux-mêmes leurs aliments.

« Souvent on essaie de trouver plein de solutions afin d’être plus santé, souligne-t-il. On va éliminer des produits, mais le secret est simplement de cuisiner et de transformer les aliments nous-mêmes. On doit prendre le temps de cuisiner au lieu d'acheter des aliments déjà prêts à manger. » Selon lui, une bonne alimentation passe souvent par les producteurs locaux.

Le Marché de Noël de Marieville, qui se déroule les 10 et 11, ainsi que du 15 au 18 décembre, est l’occasion de découvrir des aliments locaux de qualité et de vivre cette nouvelle mentalité culinaire.

« La différence entre le prix des producteurs locaux, qui est parfois 5 à 10 % supérieur aux grandes marques, permet d'aller chercher un produit quatre à cinq fois meilleur. Investir un petit peu plus permet d’obtenir un produit nettement supérieur, en plus d'encourager l’économie locale », conclut Pasquale Vari.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...