Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux églises, deux concerts de Noël

durée 00h00
9 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Girard

Les amateurs de musique de Noël de la région pourront choisir entre l’un ou l’autre (ou les deux !) des deux concerts présentés en église, la semaine prochaine.

Le premier, donné par l’Académie de musique Archets & Compagnie, en collaboration avec la Fondation Les Petits Archets, aura lieu le 11 décembre à 14 h 30, à l’église de Mont-Saint-Hilaire. Le second, celui de la Musique du Royal 22e Régiment, au profit des cadets de l’air Escadron 502 Vallée du Richelieu, se déroulera le 14 décembre à 19 h 30, à l’église Saint-Matthieu de Beloeil.

Le premier concert regroupera 80 élèves, jeunes et adultes, de l’Académie Archets & Compagnie. Le deuxième réunira 35 musiciens issus des meilleures écoles du pays.

Un Noël enchanté

« Les concerts de l’académie sont reconnus pour toujours avoir une allure professionnelle, explique la directrice de l’Académie Archets & Compagnie et directrice artistique de la Fondation Les Petits Archets, Lucie Boisvert. Dans la première partie, les spectateurs entendront différents groupes d’ensemble, alors que dans la seconde ils entendront les orchestres à cordes de l’académie. »

Les spectateurs entendront des violoncellistes, des violonistes, un quatuor à cordes, des orchestres à cordes adulte, senior et de guitares, ainsi que des pièces interprétées par tous les élèves.

Bien que le concert soit majoritairement instrumental, le chanteur ténor Daniel Biron interprétera le traditionnel Minuit Chrétien. Le répertoire sera composé de pièces de Noël connues et classiques.

Au son du Royal 22e Régiment

Par ailleurs, le concert de la Musique du Royal 22e régiment fera résonner trompettes, trombones, saxophones, tubas, clarinettes, flûtes, cors français, hautbois, bassons et percussions.

« Il y aura beaucoup de pièces de Noël traditionnelles, mais les arrangements ont été refaits pour que le calibre musical soit plus élevé », affirme le major Patrick Picard, commandant et directeur musical.

Le concert comprendra aussi quelques pièces qui ne seront pas en lien avec Noël. Des chanteurs prêteront leur voix à une ou deux pièces, mais le reste du concert sera instrumental. Solos, grandes et petites formations sont aussi au programme.

Réservations pour l’Académie Archets & Compagnie : 450 446-8400. Réservations pour la Musique du Royal 22e Régiment : 514 231-0029.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...