Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La « maman des artistes » ouvre une galerie à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
15 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L’artiste-peintre Marie-Josée DuPont vient de réaliser son rêve de jeunesse en ouvrant la Maison DuPont, une galerie d'art ayant pignon au 754, chemin de la Montagne, à Mont-Saint-Hilaire. Une quinzaine d’artistes du Québec y présentent leurs œuvres.

Mme DuPont a eu l’idée de ce projet en constatant la difficulté pour les artistes d’être bien représentés. « Je suis une artiste, j’ai vu l’autre côté de la médaille. Je trouve que les galeristes prennent trop d’artistes et ne s’occupent pas assez de notre promotion. J’ai voulu créer une galerie qui répondrait à ces besoins. »

L’Hilairemontaise a choisi ses artistes en fonction de ses coups de cœur. Elle parle de leurs œuvres avec fierté. On l’a d’ailleurs surnommée « la maman des artistes ». « J’ai un peu ce rôle, je suis là pour les conseiller et les encadrer. Je veux développer leur carrière. Quand on aime une œuvre, c’est plus facile à vendre, je m’entoure d’artistes que j’aime. » La galerie contemporaine expose des oeuvres d'artistes variés, qu'ils soient de renommée internationale ou de la relève.

La Maison DuPont, porte bien son nom. On se sent véritablement dans une demeure d’autrefois, libre d’admirer les œuvres. « Je veux briser le préjugé du snobisme des galeries, explique la propriétaire. Les gens doivent se sentir à l’aise de venir voir et donner leurs impressions. » Elle espère qu’un réseau de galeristes se développera dans la région pour attirer les visiteurs de l’extérieur.

Rendre l’art visible

Pour l’artiste Hélène Roy, de Mont-Saint-Hilaire, la Maison DuPont est une occasion d’être visible. « Je suis dans mon environnement, où des artistes importants ont vécu. Je trouve intéressant d’être reconnue dans mon milieu. On peut avoir un retour direct des gens sur notre travail. »

Le principal défi de la galeriste est la promotion de l’art. Elle souhaite informer les gens du travail derrière une œuvre et défaire le préjugé que la création n’a pas de valeur. « Je veux sensibiliser le milieu corporatif et le public. L’art a sa place partout, il suffit de le faire connaître », mentionne Mme DuPont, qui veut aussi déployer un service de location d’œuvres pour des événements ou du homestaging.

Sa galerie se veut multidisciplinaire, où on y retrouvera de la peinture, de la photographie, de la sculpture, ainsi que du verre soufflé. Une boutique adjacente offrira des produits variés d’artisans, comme des bijoux, des chapeaux, des foulards ou des lampes. « Je veux rendre l’art accessible, indique Mme Dupont. Les gens qui n’ont pas les moyens de partir avec une toile ont d’autres options. »

Cet hiver, Marie-Josée DuPont veut organiser des ateliers artistiques ouverts au public et des expositions temporaires. Le vernissage de la galerie aura lieu en janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...