Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte du patrimoine religieux montérégien

durée 00h00
4 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Jusqu’au 6 février, la Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu propose de découvrir le patrimoine religieux de la Montérégie avec son exposition itinérante intitulée Pour des siècles et des siècles, qui regroupe 48 photographies prises dans une quarantaine de lieux de culte de la région.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion Pour des siècles et des siècles amorcée il y a six ans par le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC). Pris par les photographes professionnels Carl-Antoine Mainville Larocque, Normand Rajotte et Daniel Roussel, les 48 clichés ont été choisis parmi plus d’un millier par la commissaire et historienne de l’art Édith Prégent, qui a conçu l’exposition.

« Cette exposition permet aux visiteurs de s’imprégner de la beauté et du sentiment de recueillement, explique Jacinthe Barabé, agente de communication pour le CMCC. On est en présence d’églises, mais les photos sont beaucoup associées au travail des personnes qui sont derrières ces créations architecturales. Le côté artistique est important. Les photographes sont allés chercher des détails qui pourraient passer inaperçus. »

Les photographies sont regroupées par thèmes : l’architecture des églises et les détails extérieurs, les cimetières, les orgues, les vitraux, les clochers ainsi que les décors intérieurs et les détails de ces derniers. Les visiteurs pourront entre autres voir des photos représentant l’église Saint-Denis, l’église Saint-Marc et l’église Saint-Antoine-de-Padoue. Chaque thème regroupe une photo de grand format et quelques plus petits formats. Les photos sont accompagnées de textes.

« On espère que cette exposition va susciter l’intérêt des gens et leur donner envie de visiter ces lieux de culte. Elle donne accès à cette richesse là d’une façon plus accessible. Elle permet de découvrir différents aspects d’une église et de son environnement », ajoute Mme Barabé.

On peut visiter l’exposition du samedi au jeudi, de 13 h à 17 h. Le vernissage aura lieu le 13 janvier à 17 h. La Maison de la culture est située au 1028, chemin du Rivage, à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...