Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jason Roy-Léveillée : à l’aise autant devant que derrière la caméra

durée 00h00
8 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Jason Roy-Léveillée sera de retour au petit écran cet hiver, dans la série culte Lance et compte. Il y incarne Guy Lambert, le fils du célèbre Pierre Lambert, depuis maintenant 10 ans.

« Lance et compte est une belle expérience, raconte le comédien résidant dans la vallée du Richelieu. La série fait partie du paysage télévisuel québécois depuis tellement longtemps. Ça m’a fait connaître et j’ai vécu des moments surréels. C’est trippant de chausser tes patins et de compter un but au Colisée de Québec devant une foule de figurants de 10 000 personnes ! »

Jason Roy-Léveillée a eu la piqûre du jeu à l’adolescence. Il s’est épanoui en faisant de l’improvisation. Après avoir fondé sa propre troupe de théâtre, le jeune homme s’est fait remarquer par un agent et sa carrière a débuté.

« Ma première scène à vie était avec Carl Marotte, Marc Messier et Marina Orsini. Je me sentais très intimidé. J’ai été chanceux d’apprendre le métier d’acteur avec eux. Ils m’ont donné des conseils. »

On pourra aussi voir l’acteur dans le long-métrage indépendant La Run, qui sortira en DVD en janvier. Il y tient le premier rôle, celui de Guillaume, un garçon droit qui est contraint à devenir un trafiquant de drogue afin d’honorer la dette de jeu de son père. Le film a été présenté dans différents festivals et a bien été reçu du milieu.

D’acteur à réalisateur

Jason Roy-Léveillée s’est en parallèle découvert une nouvelle passion : la réalisation. « J’ai eu la chance de pouvoir traîner sur les plateaux. Je pose beaucoup de questions au directeur photo et au réalisateur. Au début, c’était juste pour m’amuser, mais j’ai vraiment trippé à essayer. Alors, je me suis équipé et j’ai pris de l’expérience. »

Il a réalisé, entre autres, le vidéoclip de la bande sonore du film québécois Sur le rythme. Le comédien travaille aussi sur le développement d’un jeu interactif pour appareil intelligent, pour lequel il tournera l’action du jeu afin de créer de la réalité augmentée (impression directe du virtuel et du réel).

« J’aime apprendre. Mes nouveaux projets me passionnent. La réalisation m’a permis d’améliorer mon jeu. Je sais davantage comment me placer, j’ai une meilleure perception des éléments techniques. »

Au printemps prochain, Jason Roy-Léveillée réalisera un court-métrage mettant en vedette des personnes âgées. « J’ai été inspiré par mon grand-père qui est en résidence. Les aînés vivent beaucoup de solitude. J’avais envie de leur donner une place active et positive, une image plaisante. »

D’ici là, il poursuivra son travail d’écriture avec le comédien Marc Beaupré. Le réalisateur espère voir son projet se transformer en série télévisée. À suivre…

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...