Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les dessous d’une mère indigne

durée 00h00
8 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Caroline Allard, la femme derrière le blogue Mère indigne, personnage qui a déculpabilisé plusieurs mères de la Francophonie, sera de passage à la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire, le 15 février. L’auteure partagera sa démarche littéraire au Cercle littéraire Françoise-Loranger.

L’histoire de Caroline Allard est digne d’un film américain. En congé de maternité, se sentant isolée, elle décide de créer un blogue pour partager des anecdotes rigolotes sur la maternité. Peu de temps après, le Web fait son effet et la blogueuse est suivie par grand nombre d’adeptes.

Caroline Allard devient tellement populaire qu’une maison d’édition la remarque et lui propose de créer un livre avec ses billets. Une offre qui a étonné l’auteure. « J’ai toujours su que ma vie ne serait pas ce qu’elle aurait dû être si je n’écrivais pas de livre. J’ai écrit naturellement un blogue, sans me douter de la suite. » Deux tomes ont vu le jour, soit Chroniques d’une mère indigne I et II.

Une productrice a aussi eu vent de son projet et en a fait l’adaptation pour une série webtélé qui a duré trois saisons. Caroline Allard a collaboré à sa scénarisation. La série a remporté le prix du public et le prix du jury au Festival Web TV de La Rochelle, en France.

« Le Web a changé mon quotidien. J’ai réalisé que je pouvais gagner ma vie en écrivant et en ayant du plaisir », indique l’auteur, qui travaille actuellement sur un nouveau bouquin et une série.

Autofiction

Caroline Allard fait de l’autofiction, un genre littéraire particulier qui la met en avant-plan, sans qu’elle le soit vraiment. « Dans Mère indigne, je pouvais prendre 2 % des choses qui m’arrivaient et je les remaniais pour leur donner une saveur humoristique. »

L’auteur a cessé son blogue pour se concentrer sur de nouveaux projets. Son dernier livre, intitulé Pour en finir avec le sexe, est teinté d’absurde et de légèreté. L’auteure tenait à dédramatiser un sujet souvent trop pris au sérieux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...