Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyagez sans quitter Beloeil

durée 00h00
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Du 29 février au 4 mars, huit photographes invitent le public à découvrir le regard qu'ils ont posé sur différents endroits du globe. L'exposition Photos d'ailleurs 2012 regroupera plus d'une centaine de photos prises en Indonésie, dans les Alpes, à Percé, en Tunisie, en Chine et à Cape Cod.

Ayant précédemment pris part au groupe Kilomètre-photo également animé par François Gagnon, chaque photographe présentera une douzaine ou une quinzaine d'images regroupées autour d'un thème. Pour l'organisateur des deux projets, les photographes amateurs ont voulu développer un style personnalisé.

« Ils ont pris ces photos lors d'un voyage récent. Ensuite, au cours de cinq rencontres, ils ont revisité leurs photos sous le regard de leurs confrères. Le but était de sortir une série d'images plus fortes, sur une ligne directrice qui s'imposait. La couleur et la personnalité de l'artiste va ressortir par ses centres d'intérêts », explique M. Gagnon.

Réunis sous le thème du voyage, les photographes ont parcourus différentes régions du globe. Ainsi, les rituels balinais sont représentés par Nicole Bouchard et les hauts sommets des Alpes françaises ont été captés en images par Anne Colas. Les visages de la nouvelle génération chinoise proviennent de la photographe Marielle Le Moyne, tandis que Marie-Josée Dupré et Luc Roy nous proposent une série de photos provenant de la Tunisie.

Plus près de nous, Jacques Dessart nous offre un portrait du comportement des Fous de Bassan à Percé, tandis que Robert Morin nous fait visiter la plage de Cape Cod.

Provenant de chaque coin de la planète, les photographies hautes en couleur nous transportent dans un autre univers. « On y retrouvera différents types de formats et de supports. La présentation sera variée et spectaculaire », ajoute M. Gagnon.

À la découverte de l'univers sous-marin de l'Indonésie

La photographe Sophie Lafontaine a pris des photos à Raja Ampat et Lembeh Strait, en Indonésie, alors qu'elle se trouvait à environ 120 à 130 pieds de profondeur sous l'eau. Les visiteurs pourront y découvrir une diversité de poissons particulière et explorer les coraux et les fonds marins.

« Les photos que j'ai choisies sont très différentes de ce que le commun des mortels a pu observer durant sa vie. Je voulais piquer la curiosité et montrer du jamais vu », explique la photographe.

L'exposition peut être visitée gratuitement, du 29 février au 4 mars, de 12 h à 21 h. Le vernissage aura lieu le 28 février à 19 h. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...