Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre le temps des sucres à la Maison amérindienne

durée 00h00
26 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Avec le retour du printemps, le soleil réchauffe, la neige fond et la sève coule de nouveau des érables. Pour profiter du temps des sucres, la Maison amérindienne, à Mont-Saint-Hilaire, propose un retour aux sources.

Bien avant l'arrivée des premiers colons européens en terre d'Amérique, les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la sève de « l'arbre confiseur ». C'est donc au son du tambour et de chants amérindiens que l'établissement souhaite faire revivre cette tradition ancestrale.

Ainsi, la Maison amérindienne invite les familles à prendre part à la cueillette et à la transformation de l'eau d'érable. Un repas complet, composé notamment de légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu et de volaille, sera ensuite servi, suivi d'une animation où légendes, chants, tambours et danses se mélangeront pour le plaisir des petits et grands.

Une promenade dans les sentiers de l'érablière, une visite des expositions De l'eau... à la bouche, Salon Riopelle et Menutan, hommage à Richard Fontaine, ou encore de la boutique du musée, où sont offerts des objets artisanaux mettant en valeur l'art et le savoir-faire autochtone, pourront aussi agrémenter la journée.

Le prix du repas à saveur amérindienne de la période des sucres est de 25 $ par adulte, de 15 $ par enfant (10 ans et moins) et de 10 $ pour les 5 ans et moins. Ce montant comprend le droit d'entrée au musée, l'animation, de la tire sur la neige, les taxes et le service. Pour informations ou réservation : la Maison amérindienne, 510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, 450 464-2500. (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...