Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre le temps des sucres à la Maison amérindienne

durée 00h00
26 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Avec le retour du printemps, le soleil réchauffe, la neige fond et la sève coule de nouveau des érables. Pour profiter du temps des sucres, la Maison amérindienne, à Mont-Saint-Hilaire, propose un retour aux sources.

Bien avant l'arrivée des premiers colons européens en terre d'Amérique, les Amérindiens avaient appris à extraire le sucre de la sève de « l'arbre confiseur ». C'est donc au son du tambour et de chants amérindiens que l'établissement souhaite faire revivre cette tradition ancestrale.

Ainsi, la Maison amérindienne invite les familles à prendre part à la cueillette et à la transformation de l'eau d'érable. Un repas complet, composé notamment de légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu et de volaille, sera ensuite servi, suivi d'une animation où légendes, chants, tambours et danses se mélangeront pour le plaisir des petits et grands.

Une promenade dans les sentiers de l'érablière, une visite des expositions De l'eau... à la bouche, Salon Riopelle et Menutan, hommage à Richard Fontaine, ou encore de la boutique du musée, où sont offerts des objets artisanaux mettant en valeur l'art et le savoir-faire autochtone, pourront aussi agrémenter la journée.

Le prix du repas à saveur amérindienne de la période des sucres est de 25 $ par adulte, de 15 $ par enfant (10 ans et moins) et de 10 $ pour les 5 ans et moins. Ce montant comprend le droit d'entrée au musée, l'animation, de la tire sur la neige, les taxes et le service. Pour informations ou réservation : la Maison amérindienne, 510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, 450 464-2500. (M.L.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...