Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catherine Perrin passe du micro au clavecin

durée 00h00
5 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L'animatrice Catherine Perrin quitte son studio de Radio-Canada le temps d'un spectacle, le 10 mars prochain, afin de présenter une version revisitée des Fables de La Fontaine avec l'orchestre de chambre Les Violons du Roy au Centre culturel de Beloeil.

Catherine Perrin a eu l'idée de ce théâtre musical lorsqu'elle est tombée par hasard sur un des livres préférés de son enfant, Les Fables de Jean de La Fontaine. « Je me suis rendu compte que ce sont des histoires universelles, connues par toutes les générations. La Fontaine, c'est le 17e siècle, l'époque du clavecin. Le projet s'est développé naturellement. »

Les fables sont racontées par les instruments des quinze musiciens, qui prennent à la fois le rôle de décor et de personnages. La claveciniste a sélectionné des pièces du compositeur Jean-Philippe Rameau. Le musicien Denis Gougeon a quant à lui composé des pièces originales pour donner à cette musique ancienne un caractère de dessins animés, collant parfaitement à ce spectacle familial.

Ex-critique de spectacle, Catherine Perrin a poussé sa réflexion pour offrir quelque chose de différent au public. Soliste et narratrice sur scène, elle a reçu l'aide de deux metteurs en scène pour travailler son langage corporel et développer son jeu.

« J'ai voulu sortir du cadre du spectacle conventionnel, explique-t-elle. C'est humoristique, la musique récite les onze fables. J'utilise beaucoup mon corps, je mime, je gesticule. Le spectateur n'est pas seulement sollicité par son oreille. Il se fait raconter une histoire. »

Deux passions

Tombée amoureuse du clavecin et de la radio à l'adolescence, Catherine Perrin a toujours jonglé avec ses carrières de communicatrice et de musicienne. « Mes deux passions se nourrissent l'une de l'autre. Tout est dans le dosage de la quantité. La musique s'adapte bien à ce que je fais en communication. C'est un bonheur pour moi de retourner sur scène le temps d'une tournée. »

Chaque matin, Catherine Perrin est à la barre de l'émission de radio Médium large, en onde sur la Première Chaîne de Radio-Canada. En parallèle, elle continue de monter sur scène sporadiquement pour jouer du clavecin.

Pour obtenir des informations et pour acheter des billets : www.diffusionscoulisse.ca ou 450 464-4772.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...