Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux artistes de la région récompensées

durée 00h00
26 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Deux artistes de la Montérégie ont été récompensées à l’occasion d’un 5 à 7 organisé par le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) au Centre culturel de Beloeil, le 22 mars.

Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Montérégie a été décerné à l’écrivaine maskoutaine Karoline Georges. Selon les membres du jury interrégional du CALQ, l’écriture de Mme Georges crée de « nouvelles règles de jeu, dans le fond et dans la forme ».

Son implication au sein des conseils d’administration d’Orange, un évènement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, de SUBLIM et d’Expression, un centre d’expositions maskoutain, a été soulignée. Elle mérite une bourse de 5000 $.

Pour sa part, la Longueuilloise Véronique Pascal a reçu le Prix relève du CMCC, ainsi qu’une bourse de 1000 $. L’artiste est comédienne, auteure et chanteuse. Sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Véronique Pascal a cofondé quatre compagnies théâtrales, soit Le Théâtre du Bunker, Les Cousines canines, le Théâtre 450 et le Théâtre Sur la Coche.

Le président du CMCC et comédien Sylvain Massé a souligné qu’il est important d’encourager les artistes d’ici afin de les inciter à continuer. « Ce type d’événement est primordial pour la reconnaissance de l’apport des arts et de la culture au dynamisme de la Montérégie. Il est aussi primordial pour souligner l’excellence du travail d’artistes professionnels de la région », a-t-il dit, ajoutant que ceux-ci ont de quoi être fiers.

La remise des prix était précédée d’une conférence au sujet des artistes en résidence. Les conférenciers étaient l’auteure Sylvie Massicotte, la poète Marie-Belle Ouellet, le compositeur Simon Bertrand ainsi que M. Massé. Ils ont parlé de leur expérience et témoigné de l’importance pour les artistes d’avoir un lieu de création.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...