Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course aux courts-métrage en Montérégie

durée 00h00
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les cinéastes entre 18 et 35 ans sont invités à participer à la troisième édition de la Course Montérégie-Est. Ce concours de courts-métrages offre une occasion aux amoureux du septième art de se professionnaliser et de créer des contacts dans le milieu cinématographique québécois.

Neuf jeunes cinéastes seront sélectionnés pour participer à cette aventure artistique. Les finalistes auront à réaliser deux courts-métrages, documentaire et fiction, d’une durée de cinq minutes chacun. Une bourse de 2000 $ sera mise à leur disposition et ils bénéficieront de plus de 100 heures de formation et d’encadrement spécialisé offerts par l’Institut national de l’image et du son.

« C’est vraiment une belle chance de développer un réseau de contacts pour les jeunes cinéastes, dans ce milieu difficile d’accès », souligne Josée Bélanger, coordonnatrice de la Course Montérégie-Est.

Le réalisateur Michel Lam agira à titre de mentor pour les finalistes. Ces derniers auront, de plus, la chance d’assister à une classe de maître donnée par le réalisateur, producteur et scénariste Fernand Danserau.

La course culminera par la projection des courts-métrages au mois d’octobre, au Centre Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe. Une formation post-mortem est aussi prévue.

Organisé dans les neuf MRC de la Montérégie-Est, le concours vise à développer un sentiment d’appartenance à la région. « Chaque cinéaste est jumelé à une MRC, ce qui les emmènent à découvrir un coin de la région qu’il ne connaissaient pas », mentionne Josée Bélanger.

L’édition 2011 avait été remportée par des résidants de la Vallée-du-Richelieu, soit l’Hilairemontaise Gabrielle Dion-Fortin, pour le meilleur documentaire, et le McMastervillois Francis Drolet, pour la meilleure fiction.

Les participants ont jusqu’au 13 avril pour s’inscrire, via le site www.coursemonteregie-est.com. Une synopsis d’une page d’une fiction de quatre minutes, ainsi qu’une vidéo de présentation sont demandés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...