Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Chambly à Otterburn Park par les flots

durée 00h00
10 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La rivière Richelieu a longtemps été une voie maritime empruntée par des milliers d’Amérindiens et de colons français et anglais. Témoins de grandes batailles navales, le Richelieu revêtira, le 16 juin prochain, ses airs d’autrefois par l'entremise du Festival des voitures d’eau organisé par la Maison amérindienne. Plusieurs dizaines d’embarcations non motorisées partiront du bassin de Chambly et navigueront jusqu’à Otterburn Park.

Que ce soit en canot, en kayak ou en pédalo, les participants vogueront au rythme du courant. Pour sa troisième édition, le Festival des voitures d’eau propose une virée pendant laquelle des moments historiques et des contes seront évoqués par différents narrateurs.

L’accueil des participants s’effectuera au Centre nautique Gervais-Désourdy de Chambly. Une petite histoire sur les canots sera racontée par l’auteur Michel Noël. Des tambours rythmeront le départ des embarcations, prévu pour 14 h. Le long du parcours, deux arrêts patrimoniaux sont prévus, à Carignan et à la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

L’arrivée des embarcations aura lieu entre 16 h et 17 h à la Pointe-Valaine, à Otterburn Park. Animation familiale, contes et légendes sous les tipis, ainsi que des ateliers pour enfants sont au programme. Les participants pourront déguster gratuitement de la soupe traditionnelle iroquoise et du pain banique amérindien. Un feu de joie et l'Association des Tam Tam d’Otterburn Park mettront de l'ambiance.

« Ça allait de soi que l’Association des Tam Tam participe à l’évènement. Nous nous retrouvons tous les mercredis au bord de la rivière pour jouer en plein air. Nous sommes donc aussi liés à l’eau et à cette rivière », mentionne Éric Laforest, président de l’Association des Tam Tam d’Otterburn Park.

Conscientiser les gens

Le Festival des voitures d’eau se veut une occasion pour sensibiliser les gens à la précarité de l’écosystème et à la grande importance de l’eau. « Donner accès à l’eau aux citoyens est la meilleure façon de sensibiliser les gens au fait que l’eau est primordiale, autant comme nutriment que pour se divertir », soutient le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin.

Celui-ci rappelle que la descente de bateaux – pour petites embarcations – sera rénovée cet automne. M. Boutin avoue également caresser le rêve de voir renaître une plage sur les berges de la Pointe-Valaine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...