Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dessin sous toutes ses formes

durée 00h00
29 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire met le dessin à l’honneur tout l’été, à l’occasion de la quatrième Biennale du dessin. Jusqu’au 16 septembre, 25 artistes professionnels présentent leurs œuvres sous le thème Le jeu de l’illusion.

« Nous voulons donner au dessin la place qui lui revient. Le dessin n’est pas juste un croquis ou un accessoire, c’est l’œuvre finale », indique Marie-Andrée Leclerc, directrice du musée.

Les œuvres exploitent le dessin par le mouvement, l’espace et le temps. Pour la quatrième édition, des installations bidimensionnelles, tridimensionnelles et numériques viennent transformer la vision traditionnelle de ce médium.

C’est le cas de David Moore, de Saint-Denis-sur-le-Richelieu. L’artiste a étudié la relation entre l’objet et l’image pour la réalisation de sa pièce. « Je suis très content de participer, je voulais montrer quelque chose d’expérimental. En art, on ne doit pas juste faire du confortable. J’ai créé une réflexion avec le spectateur qui l’amène à confronter son espace. »

L’Hilairemontaise Guylaine Nadeau participe quant à elle pour la deuxième fois à l'exposition. Pour elle, il s’agit d’une chance inouïe de mettre ce médium de l’avant et d’en faire connaître toutes les possibilités.

« Le dessin retient mon attention, mentionne l’artiste. Je me sens connectée avec mon sujet d’observation, ça se rapproche de la méditation. J’aime aussi la sensualité des différents papiers. C’est un médium versatile, portatif. »

Rayonnement international

Pour l'édition 2012 de la Biennale du dessin, le musée présente trois œuvres d’artistes professionnels de France, de Suède et d'Allemagne. « Avec la magie de l’Internet et du bouche à oreille, nous avons reçu plus de demandes provenant de l’étranger, explique Mme Leclerc. Cela fait rayonner l’exposition. Ça peut nous amener un public différent. » Toutes les créations exposées sont mises en vente.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...