Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En avant les Archets !

durée 00h00
7 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le premier camp musical pour 11 ans et plus de l'académie Archets & compagnie s'est conclu le dimanche 1er juillet avec un grand concert, présenté devant près de 400 personnes à l'église Saint-Matthieu de Beloeil. Les 28 jeunes participants ont eu la chance d'accompagner la chanteuse vedette Marie-Élaine Thibert, spécialement invitée pour l'occasion.

Pendant que le Festival d'été de la Vallée-du-Richelieu bouclait son édition 2012 par un gala d'humour, les musiciens et chanteurs du camp baptisé En avant la musique montraient ce qu'ils avaient appris pendant leurs sept jours de formation.

L'ex-académicienne les a rejoints sur scène pour la seconde partie du spectacle afin d'interpréter certaines de ses chansons et de grands succès comme La quête de Jacques Brel et La légende du cheval blanc de Claude Léveillée.

« C'était de toute beauté. Nous avions des arrangements originaux pour accompagner Marie-Élaine Thibert. Avant le spectacle, les jeunes ont pu échanger avec elle sur son parcours et son expérience de scène », mentionne Guylaine Duvernay, secrétaire de la fondation Les Petits archets, qui présentait le concert.

Le camp de jour a permis aux jeunes de perfectionner leur technique d'instrumentistes ou de chanteurs, en plus d'apprendre à jouer du jambee. Ils ont aussi fabriqué un masque en plâtre afin de toucher à tous les éléments entourant l'art de la scène.

Compte tenu du succès, la directrice générale de l'académie Archets & compagnie, Lucie Boisvert, fait savoir que le camp musical sera de retour l'an prochain. « On est déjà en train de chercher un artiste ou un groupe pour l'an prochain », confirme-t-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...