Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les rêveries exotiques de Bergam

durée 00h00
28 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La Maison Ozias-Leduc aura l’allure d’un souk jusqu’au 28 octobre. Décoré avec les meubles revampés de Georges Bergamaski, alias Bergam, l'établissement s'est transformé en un lieu ludique, rempli d’exotisme.

« Je voulais créer un contraste, amener la rêverie exotique au pays d’Ozias Leduc, explique l'artiste beloeillois. C’est ce qui m’intéresse, opposer le classique à l’hétéroclite, c’est rigolo ! »

Ses œuvres transportent les visiteurs dans un voyage imaginaire, porté par le vent chaud du sud. D’ailleurs, il crée ses meubles colorés majoritairement l’hiver pour fuir le froid dans son esprit.

Un déménagement est à l’origine de ce projet artistique. Bergam quittait un petit logement pour un plus grand, sans avoir assez de meubles pour occuper l’espace. Il trouva des meubles usagés et a décidé de les restaurer à sa manière. Peinture, métal, billes de verre, cuir, ficelles, fils électriques et perles sont utilisés afin de donner une deuxième vie à ses objets, sous un angle primitif et naïf.

Bergam joint l’utile à l’« artgréable », comme il aime le dire, en étant préoccupé de créer à partir d’objets recyclés. L’artiste s’approvisionne dans les ventes-débarras, chantiers de construction et au bord du chemin.

« Avant de penser de se débarrasser d’un meuble, on devrait le transformer pour l’aimer de nouveau. Il y a trop de gaspillage. » Il offrira cet automne des ateliers d’accompagnement en transformation pour guider les gens dans ce processus.

Autodidacte polyvalent, Bergam exploite aussi la peinture, la sculpture, la vidéo, la photographie et l’écriture. « Lorsque l’on crée, ça rend notre âme positive, peu importe le type d'œuvre, dit-il. C’est un mode de vie, un remède contre la déprime. »

Une fin de semaine sur deux, Bergam déplace son atelier à la Maison Ozias-Leduc. Les visiteurs peuvent ainsi voir sa technique et partager avec lui. Il travaille sans esquisse, directement sur le meuble, poussé par son instinct.

Pour plus d'informations : 450 536-3033 ou www.mbamsh.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...