Trois, deux, un, tournez

Par Fadwa Lapierre
Neuf cinéastes de la Montérégie s’affrontent dans le cadre de la troisième édition de la Course Montérégie Est, un concours mettant en vedette des passionnés du septième art. Les jeunes présenteront leurs œuvres le 17 octobre au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.
Organisée par la Conférence régionale des élus Montérégie Est et le Forum jeunesse Montérégie Est, la Course Montérégie Est s’adresse aux gens de la région âgés de 18 à 35 ans, intéressés par la production cinématographique.
Ils ont eu deux mois pour produire deux courts-métrages, un documentaire et une fiction avec un budget de 2000 $. Les participants ont pu suivre une formation spécialisée donnée par l’Institut national de l’image et du son.
Stéphane Charbonneau, de Beloeil, a pris part à l’aventure afin de se perfectionner. « Plus jeune, je passais des après-midi à faire du tournage avec mes amis et, plus tard, j'ai choisi d'aller étudier en cinéma au Cégep de Saint-Hyacinthe. J'ai appris les rudiments du métier, mais je n'ai pas poursuivi jusqu'à l'université, car je ne voyais pas de débouchés au Québec. Je continuais à faire des courts-métrages à l’occasion pour le plaisir. »
Le réalisateur de 35 ans a appris que le monde du cinéma n’était pas de tout repos, surtout avec ses contraintes budgétaires et légales. Designer en jeu vidéo de profession, il a beaucoup développé son côté créatif. « J'ai appris énormément sur les effets visuels par ordinateur, la postsynchronisation et les nouvelles techniques de montage, car j'utilisais de nouveaux outils. Maintenant, je suis autonome et je peux faire ce qui me plait à petit budget. »
Sa fiction raconte l’histoire d’un père de famille ayant perdu sa femme qui prend un moment de répit à son travail pour aller visiter son fils au terrain de camping. Plus tard, il se retrouve au cœur de sa dépression. Son documentaire dresse un portrait du Centre d’interprétation des énergies renouvelables.
Stéphane Charbonneau espère remporter le prix du public durant la soirée de première. Un jury professionnel, présidé par le comédien Jean-François Pichette, choisira les meilleures productions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.