Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoires de visages en direct à Arts Station

durée 00h00
10 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Après avoir été présentée dans 17 pays depuis le début des années 90, la création en direct inusitée et originale Histoires de visages sera présentée à Arts Station, à Mont-Saint-Hilaire, le 13 octobre à 20 h 30 et le 14 octobre à 16 h.

L’artiste Horta Van Hoye sculptera en direct des personnages de papier et les invitera à prendre vie devant les spectateurs. Cet événement est présenté dans le cadre de Créations-sur-le-champ land art 2012 qui a lieu du 10 au 14 octobre.

Horta Van Hoye souhaite toucher les gens avec son spectacle qui plaira à petits et grands. Elle espère que chaque personne pourra lire son histoire dans sa performance.

Le spectacle

Tout débute avec les restes des rouleaux de papier qui ont servi à imprimer des journaux et qui normalement iraient au recyclage. L’artiste trouve dans cette matière lisse et linéaire une vie, une mémoire, des visages qui regardent les gens et les interrogent et une humanité qui prend forme sous ses mains.

C’est en déroulant un rouleau que s’est imposée à elle cette image que malgré nos différences, nous venons tous de la même source et que nous sommes tous porteurs du même désir fondamental d’aimer et d’être aimés. Nous sommes tous reliés. C’est avec cette matière fragile et recyclable qu’elle souhaite exprimer ce lien universel à travers une danse froissée, chiffonnée entre l’éphémère et l’éternité.

Avec son spectacle solo, Horta Van Hoye raconte des histoires toutes simples qui ressemblent à la vie. Elle se présente en blouse de travail telle une ouvrière de l’imaginaire. Quelques mots suffisent pour permettre aux spectateurs d’entrer dans son univers.

L’artiste

Née en Belgique, Horta Van Hoye a étudié à l’Académie des beaux-arts de Leuven (Louvain) et d’Antwerpen (Anvers). Elle s’est spécialisée en sculpture. Parallèlement, elle est devenue championne de gymnastique artistique en Belgique.

En 1968, elle a participé aux Jeux Olympiques de Mexico où elle a représenté son pays. En 1969, on l’a invité à enseigner la gymnastique artistique à Chicoutimi, pour une période de deux ans. En 1972, elle a poursuivi ses études en Eutonie, pédagogie et thérapie, à l’école Gerda Alexander de Copenhague, afin d’approfondir le mouvement authentique à travers la conscience du corps. En 1978, sa carrière d’artiste professionnelle a pris son envol.

Pendant une vingtaine d’années, elle a exposé, créé des installations et présenté son spectacle solo La Clownessa, en Suisse. C’est au début des années 90 qu’elle a développé sa performance avec le papier qui est devenue Histoires de visages.

Les billets sont en vente au coût de 22 $ taxes incluses pour les adultes et gratuits pour les enfants de 7 ans et moins. Réservations : 450 536-3077 ou 1087, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire.

(Source : Arts Station)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...