Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une création de l’Arrière Scène pour les jeunes de huit ans et plus

durée 00h00
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’Arrière Scène présentera sa 28e création, une pièce de théâtre pour jeunes de huit ans et plus intitulée Les mains de mon père, le 28 octobre à 15 h au Centre culturel de Beloeil. Le texte de l’auteur Serge Marois, qui est également le directeur artistique de l’Arrière Scène, est le deuxième volet d’une trilogie familiale qui a pris naissance en 2008, avec la pièce La robe de ma mère.

Bien qu’il s’agisse d’une suite, l’auteur affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier volet. Les mains de mon père raconte l’histoire d’Émile (Éric Forget), un homme de 40 ans qui va à son pique-nique annuel avec son frère jumeau et sa mère. Sur la route, il reçoit un texto de son père (Jean Harvey, Macaroni tout garni), qu’il n’a pas vu depuis longtemps et qui lui dit qu’il aimerait le voir.

« Émile s’imagine une rencontre avec son père dans un restaurant imaginaire sur une autoroute. On voit leurs conversations et Émile se rappelle des périodes de son enfance avec son père. Ils vont revivre ensemble des moments de l’enfance d’Émile », explique Serge Marois.

Les mains de mon père est un spectacle sur l’absence et le manque du père, alors que La robe de ma mère était un hommage aux mères. Les deux pièces mettent en vedette le personnage d’Émile, au même âge.

« Cette pièce rejoint autant les adultes que les enfants. C’est agréable de sortir en famille et de discuter ensuite d’une pièce qui concerne autant les enfants que les adultes », ajoute M. Marois.

Ce dernier s’est inspiré de sa propre famille pour créer cette pièce. « Ce n’est pas du copié collé, mais je me suis inspiré de mon enfance. Quand j’étais jeune, les mains de mon père m’impressionnaient. Il avait de grosses mains larges. Je suis parti de ça. »

La vidéo occupe une place importante dans la pièce pour appuyer le jeu et les émotions. Les objets et l’univers sonore visent à démontrer que l’histoire se déroule dans l’imaginaire d’Émile.

La pièce sera présentée au Centre culturel de Beloeil le 28 octobre, à 15 h, et fera l'objet de représentations scolaires du 29 octobre au 1er novembre, avant de partir en tournée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...