Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exposition pour raconter la Guerre de Sept-Ans

durée 00h00
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société historique Pierre-de-Saurel, présente l’exposition Il estoit une fois… la Guerre de Sept-Ans qui relate de grands moments de la Guerre de Sept-Ans qui ont sonné la fin de la Nouvelle-France.

C'est le Sorelois Denis St-Martin qui a initié cette exposition itinérante. Passionné d’histoire, ce grand collectionneur a amassé manuscrits, gravures, documents originaux, cartes et livres liés à la Guerre de Sept-Ans.

« Ces objets n’ont jamais été exposés au grand public, mentionne Mylène Bonnier, responsable de l’action éducative et culturelle de la Maison des Patriotes. M. St-Martin a acquis une collection précieuse. Il est rare de posséder autant d’artéfacts sur le même thème. Nous avons la chance de la recevoir chez nous en dernier. »

La Maison des Patriotes était intéressée à recevoir entre ses murs Il estoit une fois… la Guerre de Sept-Ans dans le cadre du 250e anniversaire de la signature du Traité de Paris. « La Guerre de Sept-Ans est symbolique, explique Mme Bonnier. Elle a scellé l’avenir du Canada et des événements qui ont précédé les batailles des Patriotes. Elle est la prémisse de nos révolutions. »

Des objets inestimables

Présentée jusqu’au 23 décembre, la collection renferme de véritables trésors du passé datant de 1750 à 1770. La liste des objets dévoilés est variée. Des documents signés de la main du Roi Louis XV aux boulets de canon utilisés lors des prises de forts, en passant par le fameux Traité de Paris, ces témoins directs de notre histoire sont accessibles au public.

Le 25 novembre prochain, à l'occasion de la commémoration de la victoire des Patriotes, des guides renseigneront les visiteurs sur l’exposition. Des panneaux explicatifs sont également installés en tout temps.

L'exposition se déroule jusqu'au 23 décembre à la Maison nationale des Patriotes, située au 610, chemin des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Informations : www.mndp.qc.ca ou 450 787-3623.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...