Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition de photos anciennes à Saint-Basile-le-Grand

durée 00h00
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la bibliothèque Roland-LeBlanc, présente une exposition de photos anciennes à la bibliothèque jusqu’à la fin de novembre.

En 2011, Paul Bédard léguait à la Société d'histoire plus de 5000 négatifs, de moyen et grand formats, œuvres de son père Jean-Paul. Ces photos couvrent les années 1960 et 1970. Devant l’ampleur de la tâche de préservation et de mise en valeur d’un tel fonds, la Société d’histoire s’est tournée vers la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno qui, par son fonds d'aide au développement du milieu, a appuyé le projet en défrayant les coûts liés à l’archivage et à la numérisation de ce précieux patrimoine.

Une équipe de bénévoles et une étudiante ont travaillé quelques mois à la préservation, au classement et à l’identification des photos. L’exposition intitulée Jean-Paul Bédard, photographe, témoin de son époque offre un échantillon de cette vaste collection.

Jean-Paul Bédard (1923-2006) a exercé plusieurs activités. On se souvient de lui surtout à titre d’enseignant, notamment à l’école Jacques-Rocheleau, et aussi à titre de photographe.

Muni d’un talent et d’équipements professionnels, il a immortalisé un grand nombre d’événements grandbasilois, privés ou publics : mariages, carnavals, incorporation en ville, loisirs, etc. La collection remise à la Société d’histoire couvre la période charnière qui voyait Saint-Basile-le-Grand passer de village à ville.

Jean-Paul Bédard était aussi impliqué dans la communauté. Il a fait partie de l’armée pendant quelques années et a participé à la création du corps de cadets. Il a été membre fondateur du Club Optimiste. Ces implications étaient autant d’occasions supplémentaires de mettre en valeur son talent de photographe.

(Source : Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand)

L’exposition est présentée à la bibliothèque Roland-LeBlanc, située au 40, rue Savaria, jusqu’au 25 novembre. Pour plus d’information, communiquez avec la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand au 450 653-7051 ou [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...