Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cent soixante-quinze ans plus tard…

durée 00h00
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les Patriotes ont repoussé les soldats britanniques à Saint-Denis-sur-Richelieu le 23 novembre… 1837. Oui, voilà 175 ans ! Pour souligner l'anniversaire de cette victoire qui a marqué l'histoire du Québec, la Maison nationale des Patriotes organise des activités spéciales le dimanche 25 novembre.

Un dîner-conférence avec l’historien et porte-parole de la Maison nationale des Patriotes, Gilles Laporte, aura lieu à 13 h au restaurant Les Chanterelles du Richelieu, situé au 611, chemin des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Au coût de 45 $, le dîner quatre services permettra d'en apprendre davantage sur l'historique rébellion.

Des visites animées de l’exposition permanente de la Maison nationale des Patriotes sont au programme, de 10 h à 17 h. Les visiteurs pourront aussi visiter l’exposition itinérante Il estoit une fois… la Guerre de Sept-Ans, qui a sonné la fin de la Nouvelle-France.

Enfin, une séance de dédicace en présence d'Anne-Marie Sicotte se déroulera de 11 h à 15 h. L’auteure du livre Le pays insoumis - Les chevaliers de la croix lancera en primeur le tome II.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...