Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zachary Richard de passage à Beloeil

durée 00h00
11 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Zachary Richard présentera sa poésie au Centre culturel de Beloeil le 25 novembre prochain. Au sommet de sa forme, le sexagénaire vient de sortir son 20e album en carrière, intitulé Le Fou.

Ce disque est inspiré par l’image bouleversante d’un fou de Bassan, premier oiseau capturé et nettoyé à la suite du désastre écologique de la Deepwater Horizon. Pour Zachary Richard, l’image était symbolique : un oiseau du Québec souillé dans sa Louisiane natale. Plusieurs de ses nouvelles chansons ont d’ailleurs pour sujet l’environnement.

« Je suis un être humain qui boit de l’eau et qui respire de l’air. J’ai donc tout intérêt à protéger l’environnement, mentionne l’auteur-compositeur-interprète. Je suis aussi un artiste, mais je refuse de mettre la création au service de la propagande. Je suis très heureux quand une de mes chansons a un impact positif, mais ce n’est pas l’objectif. »

Zachary Richard est de retour pour une tournée en province. Pierre Michaud assurera sa première partie à Beloeil. Le Cajun remonte sur scène avec ses pièces chantées en anglais et en français.

« Je suis un rassembleur, un internationaliste. Je rêve de défaire les barrières pour créer une ouverture. Mais je sais que la réalité est tout autre, explique-t-il. Au moins, avec la musique, les rythmes et les textures permettent de le faire. Comme auteur-compositeur-interprète, je suis préoccupé avant tout de la communication et je suis heureux de le faire avec les gens qui le veulent bien. »

Son petit-fils Émile suit ses traces. Âgé de 13 ans, il lui a demandé de produire un album à ses côtés. Le grand-père est très fier de ce projet. « J’ai sorti mon album avant le sien, parce que je suis jaloux de son talent, lance-t-il en riant. Émile a une vision du monde, une fraîcheur, une clarté qui m’inspirent beaucoup de courage. »

Pour la suite, Zachary Richard laisse son instinct le guider. En quarante ans de carrière, il n’a jamais rien planifié, bifurquant entre ses deux cultures. « Je n’ai jamais réussi à faire de plan de carrière. J’ai toujours suivi mon cœur. Ç'a porté des fruits et j’ai pu vivre des expériences enrichissantes. »

Pour se procurer des billets, téléphonez au 450 464-4772 ou écrivez à [email protected]. La billetterie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h, ainsi que les soirs de spectacles

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...