Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un créateur unique au Musée des beaux-arts

durée 00h00
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Les amateurs d’art visuel sont invités à découvrir les peintures, céramiques et sculptures d’un artiste peu connu, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Jusqu'au 13 janvier, l'exposition Gérald Brault, créateur différent de pièces uniques est une invitation à faire un voyage dans l’imaginaire de cet artiste qui était passionné par son art.

Décédé en 1998, Gérald Brault a mené une double carrière d’enseignant en microbiologie et d’artiste. « C’est une exposition chaleureuse et colorée. Le nom de l’exposition souligne la personnalité et les différentes facettes de cet artiste multidisciplinaire », précise la directrice générale du Musée des beaux-arts, Marie-Andrée Leclerc.

L’exposition est séparée en quatre zones : créateur différent, intensité lumineuse, pièces uniques et manifestation. Elle regroupe une soixantaine d’œuvres créées sur une période de 40 ans.

On y présente plusieurs tableaux, une douzaine de sculptures de bronze, des céramiques, des assemblages, plus d’une vingtaine de dessins au pastel sur papier émeri, trois bijoux, quelques livrets de poésie et deux paravents représentant la famille, importante pour l’artiste qui avait huit enfants. Gérald Brault s’intéressait au mouvement surréaliste et créait de façon automatiste.

Organisée par la commissaire Marie-Andrée Manseau, l’exposition se déroule sous la coprésidence d’honneur du fils de l’artiste, Simon Brault, et de l’artiste et ami du défunt, René Derouin.

« Mon père a commencé en faisant de la céramique durant de nombreuses années. Il avait un atelier de poterie dans notre cave », se rappelle Simon Brault. L’usage de couleurs très vives et très fortes ainsi que sa fascination pour les formes caractérisaient son père.

« Son œuvre est très diversifiée et marquée par son enfance difficile. Elle reflétait la recherche d’une enfance magique qui serait mieux. Il cherchait à comprendre et à commenter le monde en adoptant des yeux et une position d’enfant », dit Simon Brault.

Certaines personnes décrivent l’œuvre de Brault comme un mélange d’abstrait et de figuratif. « Il a toujours eu une tendance vers l’abstraction avec une volonté de représentation dans son travail. Ce n’est pas de l’abstraction pure, mais dire que c’est du figuratif serait un peu fort », croit pour sa part son fils.

Les œuvres exposées sont en vente, tout comme quatre modèles de sérigraphies signées à la main.

Huguette Brault permettra d'en apprendre davantage sur son mari en présentant une conférence au musée, le 27 novembre à 19 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...