Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place aux petites scènes

durée 00h00
18 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Alors qu'Arts Station, à Mont-Saint-Hilaire, annonçait sa fermeture il y a quelques mois, la propriétaire de la Petite Scène, Manon Vincent, annonce la réouverture de cette salle de spectacles située à Saint-Denis-sur-Richelieu, après avoir fermé ses portes en 2007. Il s'agit d'une bonne nouvelle, autant pour le public que pour les artistes, compte tenu de l'importance de ces petites salles au sein de leur communauté.

L'ancienne P’tite Scène revient ainsi sous le nom de la Petite Scène. Cette salle de spectacles, qui a été ouverte de 2004 à 2007, avait dû baisser le rideau, car sa propriétaire s’était blessée.

« Avec la restauration, ça en faisait beaucoup, mentionne Manon Vincent. Ce n’était pas évident, mais ça fonctionnait bien. J’ai toujours été une coureuse de ces petites salles et la fermeture d’Arts Station m’a fait beaucoup de peine. Ces salles sont essentielles. J’ai décidé de rouvrir par amour pour ça. »

Comme par le passé, la Petite Scène, avec ses 40 places assises, mettra la musique de l’avant en présentant surtout des spectacles de chansons francophones et de blues, ainsi que des conférences.

Il n’y aura plus de services de restauration et de bar, mais les clients pourront profiter d’un nouveau gîte de deux chambres.

Une proximité avec les artistes

Manon Vincent, qui est elle-même auteure-compositrice-interprète, estime que ce genre de petites salles permet au public d’avoir une belle proximité avec les artistes. « C’est un lieu de rassemblement et un endroit chaleureux. Ça permet aux artistes de ne pas être dans un carcan. Ça laisse place à l’improvisation. Ils peuvent être eux-mêmes. J’aime rencontrer la personne en arrière de la vedette et c’est ce que je veux offrir au public. »

Jérémie Boudreault, qui a été copropriétaire et directrice artistique d’Arts Station pendant 17 ans, croit quant à elle que les petites salles permettent aux artistes qui commencent de prendre de l’expérience. « Elles permettent l’éclosion de nouvelles carrières. Ce sont des incubateurs de talent. »

Cette dernière déplore par contre l’absence de subventions gouvernementales pour ces établissements artistiques.

Un contact avec le public

Roxane Chamberland, qui a donné quatre spectacles de danse et de théâtre corporel à Arts Station, en plus d'y exposer différents types d’œuvres, croit aussi en l'importance des petites salles de spectacles.

« Elles sont le poumon culturel d’une communauté. Ce sont des endroits fertiles où tout est possible et où l’on peut vivre une expérience unique. Ça permet d’avoir un contact avec les gens, de les voir te regarder et d’avoir un échange direct, une osmose. Ça donne une qualité au jeu et à la présence et les spectateurs le sentent », dit cette artiste multidisciplinaire de Beloeil.

L’auteur-compositeur-interprète Jean-François Lessard, originaire de Beloeil, a été à l'affiche dans de petites et de grandes salles au Canada et en Europe. Il a donné quelques concerts à Arts Station et à la P’tite Scène.

« On a plus de réponses du public dans une petite salle. On peut voir les yeux des gens. On les voit chanter et on peut interagir avec eux pendant et après le show », dit-il.

Selon lui, les petites salles permettent de présenter certains spectacles qui ne pourraient pas exister autrement, car plusieurs artistes québécois ne sont pas en mesure de remplir une grande salle.

Jean-François Lessard a d’ailleurs fondé la Coopérative de solidarité culturelle du Vieux-Beloeil, dans le but d’ouvrir une salle de spectacles de style cabaret à l’automne 2013 ou à l’hiver 2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...