L'Hilairemontais Yan England demi-finaliste aux Oscars

Par Fadwa Lapierre
Le réalisateur Yan England a eu la surprise de sa vie lorsqu’il a appris que son court-métrage Henry faisait partie des 11 films (sur 125) sélectionnés pour le deuxième tour de la catégorie meilleur court-métrage aux Oscars.
« C’est une très grosse étape, indique l'Hilairemontais. J’étais hyper heureux juste de pouvoir soumettre le film aux Oscars. C’est comme un rêve, j’en pleurais ! L’histoire a été vue par les gens de l’académie (Academy Awards). C’est une belle récompense pour les artisans du Québec qui y ont travaillé. »
Les trois à cinq films finalistes dans la course pour cette prestigieuse statuette dorée seront annoncés le 10 janvier prochain.
Henry est un hommage au grand-père maternel de Yan England, qui a eu une vie mirobolante avant de souffrir, à 92 ans, d’Alzheimer. Le jeune homme a réalisé, écrit, produit et distribué son film. Ne bénéficiant d’aucune subvention, il a puisé dans ses économies pour mettre ce projet à terme.
« J’aime pousser mes limites, réaliser est très stressant. La façon de contrer cela est le travail. J’étais extrêmement bien préparé. C’était un gros tournage technique. Personne n’était payé sur le plateau, tout le monde était là pour la passion du cinéma », dit celui qui réussit également comme animateur et comédien.
Henry a déjà remporté des prix dans divers festivals cinématographiques. « Je me suis lancé dans cette folle histoire sans réfléchir. J’ai soumis le film à plus de 100 festivals. Je me faisais un devoir de lui donner de la visibilité pour remercier tous les gens qui y ont participé », explique Yan England.
Marie Tifo en vedetteMarie Tifo y est en vedette, aux côtés de Gérard Poirier. Elle accompagne son père dans la maladie. « J’ai lu le scénario et j’ai dit oui immédiatement. Les courts-métrages ont leur place. C’est important comme acteur d’expérience d’aider la relève. J’ai beaucoup reçu dans ma vie et c’est à mon tour de donner », mentionne la comédienne jean-baptistoise.
Marie Tifo est ravie de savoir que le film est toujours en lice pour un Oscar. « C’est une nouvelle formidable. C’était une belle aventure. Yan est un excellent réalisateur qui est dans le métier depuis très longtemps. On est bien content d’être reconnu dans le monde entier. »
La cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 24 février prochain. À suivre !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.