Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éloges pour Louanges à Marie

durée 00h00
12 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le Chœur de la montagne a élevé la barre une fois de plus, les 8 et 9 décembre, avec le premier concert de sa 16e saison, intitulé Louanges à Marie. Plus de 1000 spectateurs ont assisté aux trois représentations, dont le programme reposait sur un répertoire baroque inspiré de Marie.

« Les gens ont été très impressionnés de la qualité du chœur. Je suis émerveillée de voir comment les choristes sont professionnels lorsqu’ils chantent devant le public », indique la directrice générale du Chœur de la montagne, Francine Lacroix, qui ajoute avoir constaté que la moitié des spectateurs avait les larmes aux yeux durant l’interprétation du Minuit chrétien, au moment du dernier rappel.

Contrairement aux autres concerts, la pianiste et directrice du chœur, Francine Lacroix a pu assister au spectacle plutôt que d’être sur scène. En effet, c’est la claveciniste Mélisande McNabney qui a accompagné le chœur au positif (orgue baroque).

« J’ai pu assister aux représentations et j’étais tellement fière de ce que je voyais et de ce que j'entendais, dit Mme Lacroix. Avec la résonnance de l’église, on pouvait s’imaginer des voix d’anges tellement que c’était magnifique. »

La Russie à l'honneur

Sous la direction de Julien Proulx, directeur musical et artistique, le Chœur de la montagne commence la préparation des concerts printaniers. Pour Mme Lacroix, cette dernière prestation est un défi de taille, étant inspirée du film soviétique Alexandre Nevski réalisé par Sergueï Eisenstein, en 1938, et dont la musique a été composée par Sergueï Prokofiev.

« Le répertoire rassemblera des chants russes accompagnés de deux pianos et de percussions, dans le même style que Carmina Burana », précise-t-elle.

Le Chœur de la montagne est présentement à la recherche de choristes masculins pour les concerts du 24 et 26 mai 2013. Informations : 514 816-6577.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...