Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fantaisie à la Fay

durée 00h00
14 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Fay Anaïs Jutras dévoile son univers bien particulier dans sa première exposition présentée au Presse Café de Mont-Saint-Hilaire, jusqu’au 29 décembre prochain. Peintures, sculptures et illustrations gravitent dans son monde onirique, où l’impossible devient réalité.

« J’ai finalement confiance en ce que je fais. Après toutes ces années, j’ose me dévoiler et sortir mon travail de ma grotte, dit en riant l’artiste de 27 ans. Dans mon état de réflexion et d’introspection, j’ai libéré quelque chose, c’était presque méditatif. »

Finissante au baccalauréat en design, l'Hilairemontaise a également fait des études en design industriel, de l'environnement et en animation 3D. Elle a voulu présenter une exposition qui rassemblait tout ce qu’elle est. En exploitant l’encre, l’acrylique, l’aquarelle et la pâte polymère, elle exprime la diversité de son talent.

« Je viens de découvrir que je suis multidisciplinaire ! Je n’étais jamais capable de me définir, je ne me considérais pas comme sculptrice, peintre ou illustratrice. Ma ligne directrice est de créer. Je vis mon imagination au jour le jour, en produisant ce qui se passe dans ma tête. »

Du dramatique à l'humoristique

Par ses œuvres, cette autodidacte passe du dramatique à l’humoristique avec une grande aisance. « Je veux juste jouer avec le médium, c’est lui qui m’inspire. Pour le reste, je laisse les gens deviner et bâtir leurs propres histoires. »

Fay Anaïs Jutras rend aussi un hommage à la femme par une série de portraits forts. « J’ai voulu démontrer que les femmes soutiennent le monde, ces femmes qui laissent un dernier regard et une dernière larme au passé en exprimant leur courage, leur vivacité, leur vision et leur sagesse. »

Enfant, l’artiste voulait être humoriste. Au cégep, elle gribouillait des caricatures de ses professeurs dans ses cahiers de notes plutôt que d’être attentive en classe. C’est là qu’elle a développé son côté artistique de style cartoonesque.

Véritable touche-à-tout, Fay Anaïs Jutras explore aussi l’écriture. Elle aimerait rédiger neuf histoires qui ont pris forme dans sa tête et les illustrer avec ses dessins loufoques. En parallèle, elle souhaite terminer sa maîtrise en art pour devenir enseignante et transmettre sa passion. Ses futurs élèves ne devraient donc pas manquer de matière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...