Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yan England en nomination aux Oscars

durée 00h00
14 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Le 24 février sera une grande journée pour le réalisateur hilairemontais Yan England, puisqu’il foulera le tapis rouge de la cérémonie des Oscars. En effet, le comédien a appris la semaine dernière que son film Henry sera en compétition contre quatre autres œuvres cinématographiques, dans la catégorie du meilleur court-métrage.

L’émotion était à son comble dans les studios de la station de radio CKOI jeudi dernier, lorsque le réalisateur, qui y anime l’émission matinale, a appris la nouvelle.

« J’étais en ondes à ce moment-là. On suivait la présentation des nominations sur Internet en direct de Los Angeles. Ils avaient invité ma famille. C’était comme un gros party. Ils n’avaient pas encore nommé ma catégorie et j’étais dans un état de nervosité totale et d’excitation. Tout d’un coup, ma mère a lâché un cri de joie et s’est mise à pleurer subitement, et j’ai vu mon nom », raconte celui qui affirme avoir vécu toutes les gammes des émotions en quelques secondes, allant de la joie à l’extase, en passant par les pleurs et le pur bonheur.

Cette nomination touche particulièrement Yan England, puisque son court-métrage est un hommage à son grand-père maternel. Le film est basé sur une partie de la vie de ce dernier, qui a souffert d’Alzheimer. « Me retrouver aux Oscars avec un film aussi personnel, c’est un immense rêve », dit-il.

« Tout d’un coup, ma mère a lâché un cri de joie et s’est mise à pleurer subitement, et j’ai vu mon nom. » Yan England

Le réalisateur prévoit se rendre à la cérémonie des Oscars en compagnie de sa famille. C’est sa mère Diane qui sera à ses côtés durant la cérémonie.

Présentation spéciale

Le court-métrage Henry sera présenté le 21 janvier au Centre Phi à Montréal. Sa diffusion sur grand écran sera suivie du film Rebelle du réalisateur québécois Kim Nguyen, sélectionné aussi aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Les cinq courts-métrages en nomination aux Oscars seront également présentés au Cinéma du Parc, à Montréal, dès le 1er février.

Henry a remporté le premier prix dans la catégorie court-métrage au Rhode Island International Film Festival, ainsi qu’une mention honorable au Cleveland International Film Festival, en 2012.

Aux Oscars, Henry sera en compétition contre quatre autres courts-métrages, dont Buzkahi boys du Montréalais Ariel Nasr.

Yan England a réalisé, écrit, produit et distribué son court-métrage. Une équipe d’une cinquantaine de personnes a travaillé sur ce projet, et ce, bénévolement. Le film met en vedette Gérard Poirier et Marie Tifo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...