Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Maison Villebon tout en exposition en 2013

durée 00h00
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Maison Villebon s’impose une fois de plus dans le milieu artistique avec une programmation 2013 comptant pas moins de sept expositions d’artistes régionaux, une exposition de photographies liées au mois intergénérationnel, ainsi que les événements Fugue en art et Rendez-vous photo du Richelieu. L’artiste beloeilloise Nicole Tremblay fêtera aussi ses 40 ans d’atelier en présentant un projet spécial en septembre 2013.

L’artiste de Beauharnois Karine Landerman a l’honneur de commencer la saison 2013 en exposant ses gravures et estampes faites à partir de médiums mixtes jusqu’au 17 février. Par la suite, la Lavalloise Josée Dallaire jettera un regard énigmatique sur la femme, au moyen d'une série de toiles inspirées des expressionnistes, du 19 février au 31 mars.

Du 30 avril au 26 mai, les estampes numériques de Denise Faucher habilleront les murs de la galerie. La Beloeilloise Marie F. Bourbeau exposera ensuite ses grandes sculptures et ses peintures sur le deuil, du 20 août au 8 septembre. Le peintre multidisciplinaire Normand Gladu suivra, en octobre, exposant ses œuvres créées à partir de matériels recyclés issus de la consommation humaine.

La navigation sera le thème de l’exposition du sculpteur Marc Chicoine, d’Otterburn Park, qui exposera du 29 octobre au 24 novembre. Son installation artistique se veut l’occasion d’aborder la question du repère dans l’espace, qu’il soit marin, terrestre ou aérien.

Le peintre Pierre Legendre terminera la saison 2013, du 26 novembre 2013 au 5 janvier 2014, avec une exposition rassemblant une série d’œuvres figuratives.

Projets spéciaux

Encore cette année, PassÂges aura lieu en avril, dans le cadre du mois intergénérationnel. Cette activité pilotée par l’artiste Roxanne Chamberland permettra aux participants de confectionner des chapeaux / abat-jour. Une exposition photographique d’abat-jour se tiendra simultanément, du 2 au 28 avril, à la galerie de la Maison Villebon.

« Puisqu’il y aura création d’abat-jour dans la salle de spectacle toutes les fins de semaine, il y aura aussi une exposition de photos en lien avec la thématique de l’activité PassÂges », indique la coordonnatrice à la culture de Beloeil, Chantal Lebel.

L’événement Une fugue en art dans la vallée des arts, qui en sera à sa deuxième année, se tiendra les 1, 2, 8 et 9 juin. L’exposition mettra en vedette les artistes ayant participé à l’émission la Vallée des arts, diffusée à TVR9. Les divers créateurs du circuit artistique Fugue en art seront également de cette exposition.

Les Rendez-vous photo du Richelieu seront aussi de retour cet été à la Maison Villebon, pour une exposition de photos en parallèle avec l’événement qui se déroule dans les parcs, le long de la rivière Richelieu, entre Lacolle et Sorel-Tracy.

Enfin, l’année 2013 marquera les 40 ans d’atelier de l’artiste beloeilloise Nicole Tremblay. Pour l’occasion, la Maison Villebon et le Centre culturel de Beloeil présenteront l’exposition Quatre décennies de création à Beloeil, du 10 au 29 septembre.

« Je veux faire un travail autour du langage de l’art, explique Nicole Tremblay. Je souhaite montrer comment un artiste évolue tout au long de sa carrière, passant d’une chose à l’autre, avant de revenir tranquillement à un certain langage utilisé précédemment. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...