Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un grand rôle pour une grande voix

durée 00h00
19 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

La soprano Caroline Bleau a fait son chemin dans le milieu artistique, et c'est désormais à la Place des Arts que cette Otterburnoise de 31 ans peut exhiber son talent.

En effet, elle montera sur scène aux côtés de Marc Hervieux dans l’un des plus gros rôles chantés de sa carrière, celui de Rosaline, dans La Chauve-souris de Johann Strauss fils, présenté par l’Opéra de Montréal les 26, 29, 31 janvier et 2 février.

La chanteuse y interprétera le rôle de la femme de Gabriel, qui sera joué par nul autre que Marc Hervieux. Pour Caroline Bleau, il ne s'agit pas d'une première, puisqu'elle a eu l’occasion de monter sur scène avec le ténor dans d’autres productions et concerts.

« C’est un plaisir intense de travailler avec Marc, dit-elle. C’est un soleil sur deux pattes. Il a toujours une blague bien placée. Il donne des conseils et il est à l’écoute de ses collègues. Il n’a vraiment pas la grosse tête. »

Un chanteuse née

D'aussi loin qu’elle se souvienne, Caroline Bleau a toujours chanté. Jeune, elle chantait au sein de chorales à l’école et à l’église. De 16 à 18 ans, elle a suivi des cours privés de chant classique.

« Chanter, c’est une libération de tout ce que je peux ressentir, un exutoire. J’ai toujours aimé l’opéra. Quand j’étais petite, ça me fascinait de voir ces gens chanter sans sonorisation et j’aimais l’aspect théâtral », explique-t-elle.

La chanteuse possède un baccalauréat en interprétation de chant classique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. En 2006, elle a passé une audition pour entrer à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, réputé pour offrir une formation additionnelle aux chanteurs afin qu’ils puissent transformer leur passion en carrière. Malheureusement, seulement trois places étaient disponibles et Caroline s’était classée quatrième.

C’est finalement en 2007 qu’elle a été acceptée à l’Atelier lyrique, où elle a fait un stage de trois ans. En 2009, elle a obtenu son premier rôle chanté à l’Opéra de Montréal.

Outre Rosaline dans La Chauve-souris, qui sera son quatrième rôle chanté à l’Opéra de Montréal, ses principales réalisations sont ses interprétations de Carmen dans l’opéra du même nom, Musetta dans La bohème de Puccini, présenté à l’Opéra de Tours en France, en 2012, Magda Sorel dans l’opéra The Consul de Menotti, présenté au Monument-National de Montréal, en 2011, ainsi qu'une tournée avec les Jeunesses musicales du Canada, en 2011.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...