Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patinage solo signé Les 7 doigts de la main

durée 00h00
20 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Patiner pour se sortir de situations rocambolesques : c'est ce que fait le personnage du spectacle solo Patinoire, créé par le collectif Les 7 doigts de la main et qui sera présenté le 27 janvier, à 19 h 30, au Centre culturel de Beloeil.

Avec en vedette l’artiste Patrick Léonard, cette tragi-comédie moderne met de l’avant à la fois des numéros de cirque, du théâtre, de la danse et de la musique.

Patrick Léonard se présente dans la peau d’un personnage souffrant d’insécurité qui monte sur scène pour présenter un spectacle, mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme il voudrait. Il ne sait pas trop où il s’en va, mais réussit toujours à s’en sortir.

Cet individu tente de séduire son public, explique celui qui l'incarne. Il est poussé par un désir d’être aimé et d’attirer la sympathie des spectateurs et sera prêt à se mettre dans des situations risquées pour y arriver.

« C’est un spectacle très différent de ce que les gens ont l’habitude de voir. Il est touchant, attachant et rigolo. Les spectateurs passent par une vaste gamme d’émotions. Ils vont passer du rire aux larmes », indique Patrick Léonard.

Enrobée d'une ambiance musicale, cette œuvre à saveur clownesque aborde des sujets du quotidien et est inspirée par le besoin de reconnaissance. Certains moments plus théâtraux laissent place à de l’improvisation.

Bien que son jeu soit majoritairement physique, le personnage s’adresse au public à quelques reprises. Sur scène, il utilise des objets du quotidien pour effectuer des numéros de cirque. La danse est liée à ses émotions.

« C’est environ une heure et demie de vie avec un personnage qui a besoin d’être aimé par le public », mentionne Patrick Léonard.

Formé à l’École nationale de cirque de Montréal, Patrick Léonard est l’un des sept membres fondateurs du collectif de cirque Les 7 doigts de la main. Il signe la mise en scène de Patinoire avec Nicolas Cantin, collaborateur du collectif. Jusqu’à maintenant, le spectacle a été présenté à une vingtaine de reprises en Europe et à quelques occasions au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...