Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Femmes à l’honneur au Musée des beaux-arts

durée 00h00
27 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Les femmes sont à l’honneur au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) ! Les artistes Mercedes Uribe et Isabelle Gauvreau présentent en effet leurs expositions respectives, intitulées Racines et La Dispute, jusqu’au 24 mars prochain.

«  Ces artistes sont des femmes passionnées, préoccupées par la condition féminine, avec leurs rêves et leurs intuitions », mentionne Marie-Andrée Leclerc, directrice générale du MBAMSH.

Dans le cadre de ces expositions, les visiteurs ont accès à une panoplie d’œuvres, complémentaires et distinctes à la fois.

Racines

Française d’origine colombienne, Mercedes Uribe expose pour la première fois au Canada ses réflexions du quotidien. De retour d’un voyage dans son pays natal, l’artiste a eu envie de créer, inspirée par les retrouvailles avec sa terre.

« C’est un hommage à ma famille. Les racines sont une richesse, nos points de repères. Cette exposition est un jonglage entre mes deux mondes. »

Mercedes Uribe propose, tout en couleurs et en fluidité, une série de monotypes sous forme de kakémonos sur papier, des tableaux sur toile et une installation en monotypes.

La Dispute

Isabelle Gauvreau de Gatineau s’est quant à elle questionnée sur la réalité d’être une femme, à la suite des nombreux modèles féminins qu’elle avait à dessiner lorsqu'elle était étudiante.

« On a toujours une image idéalisée des femmes, en oubliant leurs difficultés. Un conflit vit à l’intérieur de nous, entre nos désirs et notre raison. Auparavant, les arts visuels étaient réservés aux hommes. Aujourd’hui, nous prenons la parole pour trouver un équilibre dans notre expression artistique. »

Ses immenses œuvres inédites sont composées de différents médiums et techniques, où les textures laissent des traces sur papier et sur l’âme. Le 19 février à 19 h, Isabelle Gauvreau rencontrera les visiteurs pour leur parler de sa démarche et de ses œuvres.

Le Musée est présentement en campagne de promotion. Jusqu’au 31 mars, les nouveaux membres inscrits courent la chance de gagner des prix. Informations : www.mbamsh.qc.ca ou 450 536-3033.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...