Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riopelle à la Maison amérindienne

durée 00h00
14 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Pour rester fidèle à sa réputation de musée le plus fréquenté de la Montérégie, la Maison amérindienne mise sur une programmation riche et variée en 2013. En plus d'une multitude d'activités et d'expositions, l'établissement hilairemontais accueillera les célèbres oies blanches peintes par Jean-Paul Riopelle.

En tout, six expositions habilleront les murs de la partie muséale cette année. Parmi les tableaux présentés, ceux de Jean-Paul Riopelle seront regroupés dans le cadre d'une exposition intitulée Riopelle, mon ami, à l'affiche du 1er juin au 2 septembre.

« L’artiste a appuyé la Maison amérindienne en créant la sérigraphie Les oies aux herbes sauvages qu’il a donnée à son ami André Michel pour aider au fonctionnement de la Maison. Riopelle était d’ailleurs présent à l’occasion de l’inauguration de la Maison, en 2000. Disons que, quelque part, il veille sur l’établissement », souligne la directrice de l'endroit, Chantal Millette.

L'Hilairemontais Jocelyn Fiset créera pour sa part une œuvre d’art moderne sur place, durant les mois de septembre et d'octobre. Des tipis que l’artiste a utilisés à travers le monde seront également exposés.

Une myriade d’activités

Les activités au programme de la Maison amérindienne se veulent éducatives et enrichissantes, et ce, tant pour les petits que les grands. Le camp de jour de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars, propose la lecture de contes et de légendes autour du thème du feu, un jeu d’orientation en forêt et la cuisine de pain banique sur feu de bois.

Une chasse aux œufs de Pâques et des ateliers de fabrication de capteurs de rêves, de même que le Festival des voitures d’eau sur la rivière Richelieu et la projection d’un documentaire sur l’environnement et la santé autochtone sont aussi à l'horaire. Le tout afin de mieux faire connaître les Premières Nations.

« La Maison amérindienne est absolument extraordinaire, car elle permet de faire connaître les communautés autochtones à l’extérieur du territoire amérindien. Depuis 2000, nous sommes le canal de communication pour les gens qui ne sont pas en mesure d’aller dans les communautés », indique l’écrivain d'origine algonquine et membre du conseil d’administration de la Maison amérindienne, Michel Noël.

Pour plus de détails concernant la programmation 2013 de la Maison amérindienne, visitez le site Internet www.maisonamerindienne.com ou composez le 450 464-2500.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...