Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de préparer une programmation artistique

durée 00h00
15 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Icônes de la chanson, vedettes de l’humour et jeunes prometteurs ont foulé les diverses scènes de la région. Assis dans la salle obscure, en attente de son artiste préféré, le spectateur est loin de connaître toute la logistique derrière l'organisation de la soirée.

Au Centre culturel de Beloeil, les Diffusions de la Coulisse prépare la programmation jusqu’à deux ans d’avance. Les contraintes techniques, monétaires et de calendrier font partie du quotidien. Des centaines d’offres leur sont envoyées par année.

« Le monde du spectacle est une coopération constante, mentionne l'adjointe artistique des Diffusions de la Coulisse, Laurence Tougas. Le producteur doit vendre, le diffuseur doit acheter et l’artiste doit <@Ri>performer<@$p> ! C’est un véritable ménage à trois, dans un petit milieu où la réputation est importante. »

Les Diffusions de la Coulisse font partie de Réseau Scènes, un regroupement de diffuseurs qui collaborent dans l'organisation de tournées. La société beloeilloise sera d'ailleurs de la prochaine Bourse Rideau de Québec, un événement qu'on pourrait qualifier de véritable « marché des arts de la scène », qui réunit les principaux acteurs du milieu. C'est là que se préparent les programmations artistiques.

« Un diffuseur doit avant tout connaître son public, explique Mme Tougas. C’est une clientèle fidèle. La plupart de nos abonnés le sont depuis 10 ans. Ils ont un profil assez conservateur et veulent des gros noms. Le défi est de développer son public. Après 20 ans, il y a encore des gens d’ici qui ne savent pas que le Centre culturel existe. »

Reconnues pour offrir une programmation variée, les Diffusions de la Coulisse promeuvent la culture sous toutes ses formes. On y présente régulièrement des artistes de la relève en première partie, afin de les encourager. Un nouveau cabaret permet également la découverte de talents musicaux dans un cadre plus intime.

Une région incontournable

Généralement, la plupart des artistes de l'heure font un arrêt dans la région. Selon l'agent de tournée aux productions Juste pour rire, Sébastien Langlois, les artistes aiment passer par ici pour présenter leur spectacle.

« Les salles moyennes, comme à Beloeil, ont un cachet particulier, car elles permettent une intimité avec le public. Il y a une énergie incroyable dans la région. Beaucoup d’artistes en parlent, la montagne, la rivière et les vergers créent une magie. La proximité avec Montréal est un avantage, le coin est facile d’accès. Mais on ne peut jamais prédire le succès d’un spectacle. »

Laurence Tougas doit aussi tenir compte de l'imprévu. « Chaque spectacle est un risque, constate-t-elle. Même un artiste qui est une valeur sûre peut vendre moins de billets pour une panoplie de raisons. Personne n’est à l’abri des controverses. »

Selon elle, une mauvaise presse au sujet d'un artiste peut avoir des répercussions directes sur la vente de billet.

Avec ses 427 sièges, le Centre culturel de Beloeil offre une programmation suivant les attentes élevées de son public.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...