Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul-Émile Borduas revient à la maison

durée 00h00
3 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Plus de 20 ans après son décès, Paul-Émile Borduas fera l'objet d'une exposition au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Les tableaux abstraits de l’artiste hilairemontais, qui a marqué histoire de l’art au Québec, seront en effet réunis cet été, sous le thème Borduas, les années new-yorkaises.

« Le point focal de l’année est cette exposition sur un de nos grands artistes, Paul-Émile Borduas », a indiqué Marie-Andrée Leclerc, directrice générale du Musée des beaux-arts, à l’occasion de lancement de la programmation, organisé en compagnie d’artistes-exposants le 26 février.

L'établissement, qui s’est donné pour mission d’offrir aux visiteurs des expositions variées sur différents thèmes, techniques et médiums, propose une douzaine de rendez-vous pour l’année 2013.

Des peintures abstraites et des photographies de natures mortes seront notamment mises de l’avant par Frédéric Metthé et Andrzej Maciejewski. L’île de Cuba sera pour sa part revisitée par Lénesky, Michel Depatie et Carole Forget.

La Maison Ozias-Leduc recevra les livres-objets d’Irène Boulanger Michaud et de Renée Lefrançois, alors que le photographe Bernard Marenger y exposera son hommage à la nature. Les tableaux des peintres Lisa Carney et Élise Caron orneront la Maison Paul-Émile Borduas de leurs toiles abstraites et orientales. « Les maisons d’artistes proposent un environnement différent. Les visiteurs ont l’impression d’entrer chez quelqu’un et d’y faire des découvertes », a souligné Mme Leclerc.

Le directeur des communications de Tourisme Montérégie, François Trépanier, a pour sa part insisté sur l'importance du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire comme attrait dans la Vallée-du-Richelieu. « Outre l’agrotourisme, la région est reconnue pour son côté culturel. La place des arts y est importante et fait sa beauté. Des activités comme le musée permettent des excursions dans la région. »

Retour du Salon d'automne

L'exposition-concours Salon d'automne est par ailleurs de retour cette année sous le thème de la mémoire de l’eau. « Les participants nous ont suggéré des thèmes, a précisé Marie-Andrée Leclerc. Ils ont contribué aux remue-méninges d’idées. La mémoire de l’eau est un thème accrocheur, universel et sans connotation péjorative, qui inspire. »

Le Salon d’automne est accessible aux artistes de partout. Les 150 premiers inscrits auront leurs œuvres accrochées sur les murs du musée du 26 septembre au 27 octobre 2013. Des bourses totalisant 5400 $ seront attribuées par un jury composé de professionnels du milieu des arts visuels.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire poursuit sa campagne d’adhésion, intitulé Le Musée, j’y tiens et je le soutiens, afin de recruter de nouveaux membres. Pour informations : 450 536-3333 ou www.mbamsh.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...