Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gilbert Poissant honoré par le Conseil des arts et des lettres du Québec

durée 00h00
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Artiste multidisciplinaire spécialisé dans la céramique d’art et reconnu pour son important apport à l’art public, l'Hilairemontais Gilbert Poissant est le plus récent récipiendaire du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). L’hommage assorti d’une bourse de 5 000 $ lui a été remis le jeudi 21 mars au Centre d’essai en art actuel 3E Impérial de Granby.

En présentant le lauréat, le président et directeur général du CALQ, Yvan Gauthier, a souligné que « ses réalisations dépassent largement le matériau choisi en début de carrière ». Gilbert Poissant cumule plus de 40 ans de métier. Il y a façonné une œuvre qui marque le passage du temps.

« Il y a plusieurs décennies, j’ai décidé de m’installer à Mont-Saint-Hilaire et c’est perpétuellement une source d’inspiration pour moi », a-t-il déclaré entre ses remerciements au jury et au CALQ.

L’artiste a d’ailleurs voulu rendre hommage à son tour à l’organisme qui vient en aide aux créateurs. « Sans le CALQ, je n’aurais pas pu pousser ma recherche comme je l’aurais voulu. C’est moi qui devrais remettre un prix au CALQ. Il m’a beaucoup plus aidé que moi j’ai pu l’aider », a-t-il lancé.

Au cours de sa carrière marquée par de nombreuses contributions au programme d’intégration des arts à l’architecture, aussi connu sous le nom de « politique du 1 % », Gilbert Poissant a réalisé 24 projets sur le territoire de la Montérégie. Il est récipiendaire du Prix Jean-Marie Gauvreau (1981) et membre de l’Académie royale des arts du Canada (2003).

Roxanne Chamberland, la relève

Au cours de la même soirée, le Conseil montérégien de la culture et des communications a décerné son prix de la relève à une artiste de Beloeil. Roxanne Chamberland a été sélectionnée à travers la vingtaine de dossiers reçus. La jeune femme a mis la main sur une bourse de 1 000 $.

Artiste multidisciplinaire qui se décrit comme une « architecte du textile », Roxanne Chamberland a été récompensée pour son audace et ses réflexions qui « transcendent la poésie », comme l’a souligné la présidente du jury, l’auteure Julie Royer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...