Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt-cinq objets racontent leur histoire

durée 00h00
3 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Et si les objets racontaient leur histoire? C’est le concept qu’a choisi la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu pour souligner son 25e anniversaire. D’un diplôme ayant appartenu au notaire Joseph-Narcisse Cardinal, pendu en 1838, à un fusil utilisé pendant la bataille de Saint-Eustache, 25 objets s’expriment!

L’exposition Confidences-Une collection, des histoires, présentée du 17 mai au 22 décembre, mettra en vedette les 25 plus belles pièces de la collection de la Maison nationale des Patriotes.

« On a voulu faire une activité pour toute la famille. Les objets représentent les patriotes ou ont appartenu à un patriote. Nous présentons des manuscrits, des portraits, des objets de la vie quotidienne et des journaux d’époque. C’est l’objet qui nous parle et nous raconte son bout d’histoire », explique la directrice générale de l'établissement, Christine Devey.

Selon la responsable de l’action culturelle et éducative, Mylène Bonnier, la pièce la plus spéciale de l’exposition est assurément le diplôme de Joseph-Narcisse Cardinal, qui n’a d’ailleurs jamais été exposé. Ce notaire, très impliqué dans le mouvement patriote, a été pendu le 21 décembre 1838.

« Nous exposons aussi un fusil qui aurait participé à la bataille de Saint-Eustache. Au départ, c’était un fusil de traite. Il a été utilisé par les patriotes et ensuite il aurait été récupéré par un volontaire de l’armée britannique pendant la bataille de Saint-Eustache. Il l’aurait conservé comme trophée de guerre », raconte Mme Bonnier.

L’exposition présente aussi un manuscrit rédigé par Augustin-Norbert Morin. Ce patriote et député était l’un des auteurs des 92 résolutions rédigées en 1834. Cette lettre, écrite à un collègue, se voulait un moyen de propagande afin d’informer le grand public concernant leur demande d’obtention de démocratie qui était loin de correspondre au désir de Londres.

Les objets sont accompagnés de textes et couvrent presque tout le 19e siècle. On y retrouve également une lanterne qui a été utilisée dans le film 15 février 1839 de Pierre Falardeau.

Les visiteurs ont la possibilité de prendre part à une visite commentée. Ils peuvent aussi répondre à un petit questionnaire afin de courir la chance de remporter une carte de membre.

Pour des renseignements sur l'exposition Confidences-Une collection, des histoires : www.mndp.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...