Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la terre de Lisa Carney

durée 00h00
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Pour Lisa Carney, rien n’est plus inspirant que les horizons de sol et les couches de sédiments de terre. Créant à la façon de Paul-Émile Borduas, de façon spontanée et intuitive, l’artiste-peintre a conçu une vingtaine de tableaux abstraits à l’acrylique, qu'elle présente à la Maison Paul-Émilie Borduas de Mont-Saint-Hilaire.

Cette résidante Sainte-Anne-des-Plaines a grandi en Gaspésie, près de la plage, et a toujours été fascinée par les falaises de calcaire. « Je crois que mon inspiration vient de mon enfance. J’ai beaucoup joué dans la terre avec mes frères et mon cousin. Ça me fascine de savoir que dans l’histoire, tout ce qui existe se ramasse en couches dans la terre », lance celle qui aurait pu, selon ses dires, être archéologue dans une autre vie.

Les couleurs de terre rouge et orange brûlé sont prédominantes dans les toiles de son exposition, à l'affiche jusqu'au 28 juillet. Elle y présente également des collages, soit deux petits assemblages conçus à l’aide de bois flotté.

Plus grande réalisation

Lisa Carney est artiste professionnelle depuis 2005. Son talent a été reconnu quatre années consécutives au Festival de peinture à Mascouche, où elle a remporté le prix « coup de cœur » du jury en 2006, le troisième prix en 2007 et des mentions d’honneur du jury en 2008 et en 2009.

Pour elle, son exposition courante Géohorizon, à Mont-Saint-Hilaire, est sa plus grande réalisation jusqu’à maintenant. « C’est une grande reconnaissance, car cette institution fait partie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et c’est la maison d’un artiste qui a été très important pour l’art abstrait nord-américain », conclut-elle.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...