Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du théâtre pour bricoleurs

durée 00h00
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Beloeil se transforme en chantier de construction cet été pour la pièce Idéal pour bricoleurs.

Coécrite et mise en scène par Jeff Boudreault, cette comédie raconte l’histoire d’un couple banal qui doit agrandir sa maison pour la venue d’un futur enfant. Tout bascule avec l’embauche de deux constructeurs sans scrupules et l’arrivée d’une belle-mère envahissante.

Jean L’Italien, Sylvie Boucher, François Chénier, Stéphanie Crête Blais, Denis Harvey, Francis Vachon sont de la distribution, dont les rôles ont été écrits sur mesure.

« J’aurais aimé jouer dans la pièce, mais après 16 ans de théâtre d’été consécutif, j’avais besoin de samedis de congé, dit en riant Jeff Boudreault. Nous sommes habitués de travailler ensemble et de se coacher. L’an dernier, François Chénier me dirigeait. Aujourd’hui, c’est moi qui le dirige. Je n’ai pas d’égo de metteur en scène, j’arrive avec des propositions. »

L’idée de la pièce est venue aux auteurs Jeff Boudreault et Francis Vachon durant un remue-méninge. Le décor se construisant au fur et à mesure de la pièce, les spectateurs verront les rénovations naître sous leurs yeux.

Pour Sylvie Boucher, qui incarne la belle-mère, cette pièce est avant tout une question de plaisir. « Avec tout ce qui se passe dans le monde, nous avons besoin de rire, ce n’est pas un luxe! Je suis contente d’y contribuer comme comédienne », dit-elle.

Plaisir et fébrilité                                                             

Près de 20 000 spectateurs ont vu la pièce Réveillon au Théâtre des Hirondelles, l’an dernier. Parfois jugé sévèrement, le théâtre d'été est pourtant très populaire dans la région.

« Les comédiens jouent par plaisir et non par obligation, souligne Jeff Boudreault. Il y a moyen de faire une comédie intéressante. Ceux qui regardent le théâtre d’été de haut ne jouent pas. On a beaucoup de plaisir! Il faut savoir pour qui on joue, je suis conscient de ma clientèle. »

Dans le sprint final des répétitions, le coauteur et metteur en scène est fébrile. « C’est une création complètement nouvelle. On ne sait pas comment ça sera reçu. C’est plaisant, c’est comme de la pâte à modeler, ça peut bouger jusqu’au dernier moment. Le public donnera le ton et le jeu évoluera. »

Idéal pour bricoleurs est présenté du 7 juin au 31 août. Informations et billetterie : 450 446-2266 ou www.theatredeshirondelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...