Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Cannes à Beloeil

durée 00h00
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

De son autobus Québec-Montréal sur l’autoroute 20, la réalisatrice Chloé Robichaud rêvait de voir l’un de ses films à l’affiche à Beloeil. C’est maintenant chose faite! La première québécoise de Sarah préfère la course, sélectionné dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes, s’est tenue à Beloeil.

L’équipe du long-métrage s’est présentée au cinéma Beloeil le 28 mai, bras dessus dessous, encore portée par l’aventure de Cannes. « Le festival était un moment inoubliable, où on a reçu une ovation touchante, a dit Chloé Robichaud fébrile. J’ai fait de belles rencontres. Maintenant, je suis heureuse de présenter le film au public d’ici, je trouve intéressant que la première soit à Beloeil. Je suis excitée d’avoir les échos. »

La réalisatrice et scénariste de 25 ans n’en était pas à ses premiers honneurs. Son court-métrage humoristique Chef de meute avait également été en sélection à Cannes l’an dernier.

Anti-stéréotype à l’écran

Sarah préfère la course raconte la vie d’une jeune athlète réservée qui ne vit que pour son sport. Chloé Robichaud souhaitait présenter au public un personnage diversifié et antistéréotypé. La comédienne Sophie Desmarais, interprète de Sarah, est tombée en amour avec le personnage principal.

« J’ai cru tout de suite au projet. J’ai été touchée par la maladresse du personnage. C’est un film sur une fille qui court, pas sur la course. Pour me préparer, j’ai suivi un entraînement de plusieurs mois pour avoir une technique de course impeccable. C’était très difficile au niveau du cardio. »

Des jeunes en vedette

La productrice Fanny-Laure Malo mijotait ce projet depuis sa rencontre avec Chloé à l’université, il y a cinq ans. « Je ressens que quelque chose nous porte très loin. Nous sommes jeunes, mais sérieux. Ce n’est pas un coup de dé. Je trouve inspirant que notre génération touche autant au côté créatif qu’à la business, que le gouvernement nous fasse confiance par ses subventions. L’âge n’est pas une barrière à la création. »

Chloé Robichaud travaille déjà sur le scénario de son prochain film, Pays, portant sur les femmes en politique. « J’essaie d’oublier la pression et de revenir à l’essentiel. J’ai envie de raconter une histoire. C’est dangereux de se mettre des attentes, il faut revenir à la simplicité de l’écriture. Nous avons six femmes premières ministres au Canada, c’est historique! J’ai envie de parler de la façon dont elles jonglent avec leur vie personnelle et leur carrière. »

Sarah préfère la course prendra l’affiche le 7 juin prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...