Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un été tout en culture

durée 00h00
16 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Du Théâtre de rue, une bibliothèque en plein air, deux soirées musicales autour d'un feu de camp, une exposition de photos extérieure, un club de lecture, du cinéma et des fêtes de quartier devraient permettre aux Beloeillois de rester occupés tout l'été.

« L’été est la saison durant laquelle les gens s’approprient leur ville, se promènent, dégustent et découvrent les différentes spécialités de chez nous. L’été, on découvre un Beloeil festif et coloré, une ville où l’on aime y passer du temps, y vivre et y partager de beaux moments en famille et entre amis », a indiqué la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, à l’occasion du dévoilement de la programmation estivale de la municipalité, le 11 juin.

Des nouveautés sont prévues cette année. D'abord, deux soirées de chansons autour d’un feu de camp se tiendront au domaine culturel Aurèle-Dubois, en compagnie de Manon Vincent. Pendant ce temps, le Muséobus animera une activité d’exploration d’insectes à la lampe frontale pour occuper les enfants. Une série d’actions-performance des artistes Roxane Chamberland et Marie-Jo Côté a aussi été ajoutée au menu.

De son côté, la bibliothèque proposera de l’animation dans les parcs. Des activités de création littéraire pour jeunes et des ateliers interactifs en lien avec le club de lecture auront lieu en plein air. Enfin, les lecteurs pourront partager les livres qu'ils trouveront sur le territoire en les laissant à un autre endroit une fois lus.

Voyage dans le temps

Les traditionnelles fêtes de quartier seront de retour à Beloeil, et se dérouleront sous le thème du voyage dans le temps les 5 et 19 août. Une grande fête familiale clôturera la saison le 7 septembre au parc Lorne-Worsley.

« La fête se déroulera sous le thème 2113, l’ère du futur. Les résidants partiront alors pour une envolée intergalactique », précise Tamara Plan, superviseur estival à la Ville de Beloeil et responsable des fêtes de quartier.

Les Rendez-vous photo du Richelieu sont aussi toujours à l'affiche dans les parcs, à la bibliothèque et à la Maison Villebon. Le domaine culturel Aurèle-Dubois sera de plus l’hôte du premier festival d’artistes récupérateurs, intitulé Kaput!, les 24 et 25 août.

« S’approprier notre ville fait partie de l’expérience de tous les citoyens, souligne Diane Lavoie. Ça crée le lien d’appartenance et c’est dans cet esprit que nous proposons une multitude d’activités qui permettront aux citoyens d’habiter leur ville. »

L’horaire des activités estivales de Beloeil est disponible dans le bulletin d’information Loisirs et Culture. Les informations sont aussi disponibles sur le site Internet de la ville au www.ville.beloeil.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...