Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour festoyer sur des airs country

durée 00h00
2 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Des amateurs de country provenant de partout à travers la province sont débarqué à Sainte-Madeleine, du 27 au 30 juin, pour être de la 31e édition du Festival country du mythique terrain de camping qui borde l'autoroute 20.

Une cinquantaine d’artistes sont montés sur scène pour faire danser les festivaliers, dont Julie Daraîche, Guylaine Tanguay et Francelle Maria Doiron.

« Le country n’est plus ce qu’il était, indique Chantal Bellavance, porte-parole l'événement. Aujourd’hui il y a plus d’ouverture qu’avant, ce n’est plus perçu comme quétaine. Des grandes vedettes retournent aux sources et s’inspirent de cette musique. Les jeunes s’y intéressent. »

Le Festival country du Camping Sainte-Madeleine a d’ailleurs laissé beaucoup de place aux artistes de la relève, ce qui semble plaire au public. Roxanne Bacon, la chanteuse yodle de l’émission La Voix, s’y est fait connaître, tout comme Guylaine Tanguay et Pier Béland lors de ses débuts country.

La messe country du dimanche matin demeure l'une des activités les plus courues. Cérémonie peu conventionnelle, des chants religieux sont réinterprétés avec un accent country.

Les fidèles toujours présents

La pluie du week-end n’a toutefois pas joué en faveur des organisateurs de l'édition 2013. Ceux-ci ont d’ailleurs noté une baisse de 25 % de l’achalandage habituel.

« Notre clientèle régulière était au rendez-vous. Les spectacles ont été bien accueillis et on a réussi à fêter malgré la pluie. Les gens ont enfilé leurs bottes et pour venir danser », indique Mme Bellavance.

Un festival pour tous

Après trois décennies, le Festival du Camping Sainte-Madeleine est devenu une activité intergénérationnelle. Selon Chantal Bellavance, il n’est pas rare de voir des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants.

« C’est un événement rassembleur! Même si les gens ne sont pas fervents de country, le Festival est agréable, l’ambiance est entraînante et conviviale, on a beaucoup de plaisir! C’est un happening! »

Le Festival country du Camping Sainte-Madeleine est avant tout le résultat d’une passion familiale. « Mon père est un grand adepte de musique country, indique Chantal Bellavance. Il a toujours voulu qu’elle soit reconnue à sa juste valeur. Les préjugés le fâchaient. Il se fait un devoir de présenter des spectacles de qualité. Nous sommes heureux de savoir que le festival fait connaitre la région et y attire des gens. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...