Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil est Kaput!

durée 00h00
8 août 2013
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Ce qui est kaput n'est pas nécessairement bon pour le recyclage… Des artistes en feront la preuve, dans le cadre d'un nouveau festival à Beloeil, en présentant des créations réalisées à partir d'objets récupérés.

Vêtements, sacs à main, vitraux, bijoux, sculptures et instruments de musique seront étalés dans les stands des 25 exposants du festival Kaput!, qui sera présenté au Domaine Aurèle-Dubois les 24 et 25 août.

« Kaput! sera un festival haut en couleur. Nous savons que les artistes vont présenter des créations complètement flyées. Ce qui nous a inspirés est de découvrir des choses que l’on n’a jamais vues », mentionne la coordonnatrice à la culture de la Ville de Beloeil, Chantal Lebel.

L’idée derrière l’événement est de faire un parallèle entre l’art et le développement durable. Le mot « kaput », tiré de l’allemand et qui signifie « brisé », s’est imposé de lui-même aux yeux des organisateurs. Le thème lié à l'environnement démontre les différentes façons de donner une seconde vie aux objets désuets.

Les organismes culturels de Beloeil seront aussi mis en valeur, afin de conserver leur visibilité perdue avec le défunt événement Culture en août. Puisque plusieurs d’entre eux sont situés au Domaine culturel Aurèle-Dubois, derrière la bibliothèque, les visiteurs pourront entrer dans les ateliers des artistes.

Un concours est aussi organisé afin de dénicher la perle « d’art » parmi les différentes créations. Une bourse de 250 $ sera attribuée au gagnant. De plus, chaque organisme créera une œuvre environnementale qui sera jugée. Une somme de 500 $ sera donnée au coup de cœur du public. Les festivaliers qui auront voté courent la chance de remporter un prix de 250 $ à dépenser sur le site même dans les stands des exposants.

Des spectacles d’artistes se servant d'objets recyclés seront aussi présentés, dont celui du légendaire percussionniste Guy Nadon.

« Il est le roi du drum! Il a fait plusieurs présentations au Festival de jazz et à Juste pour rire. Guy Nadon joue de la percussion sur des cannages et des objets inusités. Il présentera son spectacle intitulé Le vidangeur. Il incarne un personnage qui pratique différents métiers. Il jouera avec tout de sorte d’objets, comme des fouets et des brosses. Ça risque d’être assez intéressant de la voir aller », souligne Stéphanie Laurin, chargée de projet à la Ville de Beloeil.

Des documentaires sur le thème de l’art recyclé seront présentés en boucle à la Maison Villebon. L’exposition de l’artiste beloeilloise Marie F. Bourbeau y sera également à l'affiche.

Des activités pour tous les âges seront organisées durant les deux jours. La grande vente de livres usagés de la bibliothèque municipale de Beloeil aura lieu le samedi, de 10 h à 15 h

Pour connaître la programmation complète du festival Kaput! : culture.beloeil.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...