Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La musique classique n’a pas d’âge

durée 00h00
29 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Les grands compositeurs de musique classique reprendront vie en octobre dans le cadre d’une tournée de conférences qui s’adressent aux jeunes mélomanes. Le pianiste de renommée internationale Jean-Paul Sévilla tentera ainsi de transmettre sa passion à la nouvelle génération.

La tournée montérégienne s’arrêtera les 9, 19 et 26 octobre à la maison de la Montée des Arts de Mont-Saint-Hilaire, un lieu destiné aux jeunes musiciens de formation classique. L’Hilairemontaise Lorraine Prieur, copropriétaire de l’école de musique qui chapeaute l’événement, a eu l’idée d’inviter son professeur de piano qu’elle a connu lorsqu'elle était adolescente, il y a 50 ans.

« Jean-Paul Sévilla a souvent dit qu’il fallait transmettre la musique aux jeunes, dit-elle. Ça me touche, car il m’a beaucoup apporté à cet âge. J’ai voulu redonner cette occasion aux jeunes d’ici. La demande était assez forte pour bâtir une tournée régionale. »

Sous forme de conférence, le pianiste français explore la vie de différents compositeurs comme Chopin, Ravel ou Haydn.

« Il a un lien de proximité avec ces grands compositeurs. C’est un homme drôle avec une mémoire phénoménale assez impressionnante, ajoute Mme Prieur. La musique est le centre de sa vie et il transmet bien cette passion. C’est une bibliothèque ambulante! »

Les ateliers seront suivis d’une classe de maître devant public, mettant en vedette des musiciens de 12 à 23 ans. Jean-Paul Sévilla, qui a longtemps été professeur à l’Université d’Ottawa, prodiguera ses conseils pour insuffler confiance et connaissance aux jeunes doués.

Alain Lefèvre à Marc Hervieux

Souhaitant créer une communauté dans un milieu souvent solitaire, Lorraine Prieur a fondé La Montée des Arts, situé au 215, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire. L’école amorce sa neuvième saison.

La pédagogue croit fondamentalement au potentiel de la jeunesse. Selon elle, le piano est l’un des instruments les plus difficiles, par sa discipline et sa technique.

« Rencontrer des maîtres stimule les élèves. Il y a beaucoup moins d’inscriptions dans les écoles classiques ces dernières années. J’étais la professeure de Marc Hervieux. Il ne savait pas lire la musique lorsqu’il a commencé ses cours, je l’ai encouragé. J’ai connu Alain Lefèvre quand il avait neuf ans. Ce sont de grands artistes aujourd’hui. »

Les activités sont ouvertes à tous. Les profits seront remis en bourses à des élèves.

Pour informations : 450 467-0269. L’horaire du pèlerinage musical est disponible sur la page Facebook La Montée des Arts.

 

.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...