Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rétrospective de Sylvain Cossette

durée 00h00
10 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Sylvain Cossette sera de passage au Centre culturel de Beloeil samedi prochain, dans le cadre de sa 10e tournée. Après 25 ans de carrière, le chanteur est à l’heure des bilans. Le Vallée-du-Richelieu Express.ca a pu s'entretenir avec lui.

C’est un retour dans le passé pour Sylvain Cossette, qui a habité Otterburn Park près d’une dizaine d’années. « C’est le fun de reconnaître des visages, j’ai beaucoup de plaisir à revenir dans la région. »

Son spectacle revisite ses plus grands succès, allant de compositions originales aux reprises. « C’est une grande fierté d’arriver sur scène et que les gens chantent toutes les paroles. On ne fait pas juste des bilans avant de mourir, c’est sain pour l’esprit! J’adore chanter devant les gens. J’ai besoin de cette adrénaline, de la réaction du public, de partager, donner et recevoir. C’est essentiel pour moi », dit le chanteur à la voix cristalline.

Sorti le mois dernier, son album Rétrospective est né par hasard, alors que l’artiste pianotait ses chansons préférées des années 1980, comme With or Without You de U2 et Too Much Love Will Kill You de Queen. Il s’est amusé à les dépouiller de leurs arrangements afin de souligner la beauté de l’écriture. Sylvain Cossette s’est rendu compte que le tout a bien vieilli et a décidé de les immortaliser sur disque.

« Je suis un chanteur avant tout, que ce soit de mes chansons ou de celles des autres. J’ai pris mon pied à chanter l’hymne national avant une partie des Canadiens! On a oublié que la chanson ce n’est pas juste d’envoyer des messages, c’est aussi pour du divertissement, pour faire du bien. »

Plus libre que jamais

À 50 ans et après un million d’albums vendus, Sylvain Cossette se considère plus libre que jamais. Il a pris les rênes de sa carrière en devenant son propre producteur, réalisateur et metteur en scène. L’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de sa famille. Sa complice Andrée Watters est également son associée, tandis que sa fille Élisabeth collabore à son spectacle et sa fille Judith est sa photographe attitrée.

« Je suis très familial, je viens d’une famille de 12 enfants. C’est plaisant, c’est des gens fiables et bien intentionnés. On travaille dans le bonheur. Le plus dur est de concilier travail-famille, c’est beaucoup plus délicat, mais très gratifiant », mentionne celui qui est en tournée à travers le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...