Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuba si!

durée 00h00
8 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Inspirés de l’île de Cuba, les œuvres figuratives et abstraites qui ornent les murs du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, jusqu'au 12 janvier, transportent les visiteurs au cœur d’un pays où beauté et laideur se côtoient.

Couleurs, fantaisie, romantisme et nostalgie sont au cœur de ces deux nouvelles expositions à l'affiche. Créées à La Havane, les œuvres de Michel Dépatie et de Carole Forget allient la photographie et la poésie.

Regroupées dans l’exposition intitulée Et le désastre mon amour, les créations artistiques mettent en scène l’état désastreux de la planète. Des murs et des planchers jonchés de débris ou des façades d’immeubles délabrées ont été photographiés afin de montrer la réalité du pays.

L’amour est aussi un thème qui revient dans les œuvres cubaines des deux artistes québécois. Un dialogue se crée entre les deux thèmes, qui dévoilent ainsi le déchirement entre une intimité heureuse et l’état pitoyable du monde. Le tout sur un fond du film Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, marqué par la Seconde Guerre mondiale.

Projet Cuba

En parallèle, l'exposition Projet Cuba présente « une réflexion sur l’île des faux espoirs ». Inspirées des récits d’Hemingway et du peintre Rebeyrolle, les œuvres de l’artiste Lénetsky dépeignent une vision subjective de Cuba.

Ses toiles font un parallèle entre l’espoir et la désillusion qui ont marqué le pays par la révolution cubaine et le régime dictatorial. L’artiste propose des œuvres aux couleurs douces et bleutées qui font rejaillir le romantisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...